jeudi, 7 décembre 2017|
 

Recherche sur wikipedia - débutant(e)

L’atelier sur la recherche wikipédienne a été mené de main de maître par l’animatrice du Medialab ce matin à la bibliothèque Flora Tristan de Bordeaux-Belcier. Conçu comme un préalable à l’intervention prévue par la Cubale girondine samedi prochain, il a permis aux habitués de faire leurs premiers pas comme contributeurs.

Pourquoi en parler ? parce que c’est grâce à l’initiative d’une de ces habituées que nous avons mené une recherche impromptue que je trouve exemplaire puisque les "experts" présents ne connaissaient ni la question ni la réponse.

La question :

— Quand un mot technique n’existe pas sur Wikipédia, comment on fait ?
— Quel mot ?
— Patronnage avec deux -n-.

En effet, aucun de nous ne connait ce mot ; notre interlocutrice, couturière de son métier, nous explique qu’elle a appris ce mot pendant ses études et qu’elle a failli le désapprendre à force de le voir écrit avec un seul -n-.

Très fière de moi, je lui assure que le wiktionnaire est très savant et va sûrement nous dire si ce mot existe ou non.
* Première difficulté : si on essaie d’ouvrir le wiktionnaire, il faut d’abord saisir son nom en anglais avec un seul -n-, wiktionary
https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d%E2%80%99accueil
* Catastrophe, le mot n’est pas référencé,
* Quant à la définition du verbe patronner, elle ne s’applique qu’au domaine des relations humaines ; elle se trouve sur le dictionnaire du CNRTL.

Nous aurions, d’ailleurs, dû en profiter pour consulter la page des sources du Wiktionnaire :
* Références utilisées par le Wiktionnaire
* Surtout qu’un des membres de l’atelier nous affirme que LA référence pour LA langue française est le dictionnaire de l’Académie française.

Grosse déception, le site officiel ne connait pas le patronnage, après nous avoir autorisés à consulter le dictionnaire, puis à lancer une recherche, en nous contraignant au passage à un cheminement en zigzag dont la logique m’échappe, de menu déroulant à menu principal !!!

Recherche à partir du site de l’Académie française

* Par contre le nom patron est bien référencé : patron au sens figuré.
* Nous creusons un peu, le site le plus clair et lisible est... Wikipedia : tableau en bas de page. La dernière reproduction numérisée accessible depuis le domaine public est celle de 1878. Il s’agit d’un Dictionnaire numérisé par Gallica et la recherche ne retourne que le patronage du patron au sens propre et non pas le patronnage du métier de couturier/couturière.

Recherche sur l’exemplaire numérisé par Gallica

Sommes-nous dans une impasse ?

Nous recommençons les manipulations, pour vérifier, ce qui nous permet d’ailleurs de les mémoriser ; nous en profitons pour nous entraîner à ouvrir de nouveaux onglets en cliquant sur la mollette pour ne pas perdre l’historique de nos recherches.

En vérifiant sur Wikipédia, nous avons la joie, et c’en est une, après toutes ces tribulations inefficaces..., de constater que le mot existe !

Patronnage.

* Notre couturière lit la définition et se déclare satisfaite. Ouf !
* Nous explorons l’historique et les modifications successives ; le terme de ’’blanchiment’’ pose problème car il s’agit non pas d’un terme lié au métier de couturière mais de wikipédien !

Quand notre animatrice propose de rajouter une phrase en cliquant sur ’’Modifier’’, c’est l’enthousiasme.
* En route pour la création de compte. Les obstacles liés à la recherche d’un identifiant disponible, d’un mot de passe sécurisé ou d’un captcha illisible ne freinent pas les bonnes volontés. Une adresse de courriel avait d’ailleurs été préalablement créée pour chaque participant de l’atelier.
* L’écriture d’une phrase prend du temps puis l’orthographe est vérifiée. Nous n’ajoutons pas de source, ce sera une prochaine étape. Enregistrer,
* et voilà le résultat :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS