samedi, 18 novembre 2017|
 

Réagir et exprimer ses sentiments devant un dessin de classe

La classe de CE2-CM1 a été conviée à un exercice inhabituel en séance informatique ce matin.

La maîtresse souhaitait faire le lien entre arts plastiques et créativité numérique dans le cadre de l’entrée du Printemps des Poètes.

Pendant un bref congé maladie de la maîtresse à l’époque de l’épidémie de grippe, les élèves avaient créé un paysage urbain imaginaire à partir d’un modèle proposé par le remplaçant.
Elle m’a remis neuf versions de ces paysages, qui ont donc servi de support à cette matinée ;
les élèves sont venus en atelier par demi-classe : les CE2 ont travaillé de 9h à 10h, jusqu’à la récréation ; les CM1 pendant le créneau suivant après la récréation. Il y avait plusieurs absents.

  • Après avoir présenté l’objectif de la séance,
  • j’ai montré aux élèves comment photographier un dessin et déposer les fichiers images sur l’ordinateur, dans chaque groupe l’un d’eux a choisi de continuer cette activité pendant la phase d’écriture.

- Puis ils ont écrit à deux ou seuls un texte court sur leur cahier de brouillon, le thème : "Dire ce que le dessin que vous avez choisi évoque pour vous, ce à quoi il vous fait penser."

- Pendant ce temps j’ai vérifié les fichiers images (découpe, réduction, nommage, extension en .jpg et non .JPG) et lancé un nouveau projet de raconte-moi :

  • les élèves de CE2 ont choisi Cupcakes géants car leurs productions leur faisaient penser à ces pâtisseries surmontées de crème chantilly...
Vegan Bumpkin Pumpkin Spice Cupcake with Tofutti Frosting
  • Pour les CM1 ce fut Châteaux de rêve ? car ces images ont fait resurgir des souvenirs d’enfance poignants.
  • Puis j’ai fait le tour des groupes en donnant des pistes à certains, rares, qui n’avaient pas d’idée. Je n’ai pas corrigé l’orthographe, il s’agissait d’un support de parole.

- Ensuite, dès qu’ils avaient terminé, ils venaient à tour de rôle s’enregistrer. Ils étaient à l’aise avec le casque et la procédure puisqu’ils avaient déjà eu une séance comparable avec la frangipane mais pour des commentaires descriptifs et narratifs.
Ils ont pris le temps de s’écouter et attendent avec impatience de pouvoir visionner et écouter toutes leurs interventions.

Même déroulement en CM1, mais une seule phrase car le second créneau est plus court.

- Les deux enregistrements ont été déposés sur la plate-forme web après avoir écrit le générique sur une dernière image.

Cupcakes en CE2

Châteaux de rêve ?

  • Les enregistrements sonores (fichiers .ogg et .mp3), un jeu d’enfant grâce à la fonction export, ont été envoyés par courriel à la maîtresse et à la directrice le soir même.

Les textes seront saisis en .pdf.

Au programme d’une prochaine séance, les élèves ont demandé de saisir leur texte au clavier.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS