mardi, 14 novembre 2017|
 

Racontemoi... 2014

La rentrée scolaire approche, enseignants et animateurs se posent la question des outils numériques libres fiables disponibles, voici un bilan de l’année. Bilan très partiel car les utilisations en interne n’ont pas fait l’objet de comptes-rendus publiés, sauf pour deux écoles de Gironde, à Bommes et à Pessac.

SUR LA PLATEFORME WEB : UN ALBUM CONTÉ, UNE VISITE, UNE EXPOSITION...

  • un album conté :
Les singes veulent attraper la lune, une histoire imaginée, peinte et contée par...

diaporama sonore en ligne

  • une exposition en 3D :
Natures mortes, compositions automnales improvisées avec la récolte de rentrée dans une classe de CE1-CE2 de Gironde

diaporama sonore en ligne

  • une sortie de classe dans la bonne humeur :

À la médiathèque de Saint-Jean d’Angély

Pour en savoir plus sur cette saintongeaise libre, un site à savourer

suivi d’être et avoir au présent.

PLUSIEURS PROJETS ORIGINAUX

Plusieurs projets qui n’avaient pu être mis en ligne pour des raisons techniques, sont actuellement diffusés grâce à la nouvelle-ancienne fonction "exporter en .html" récemment redéveloppée à Concots puis à Pessac pour Linux dans un premier temps. Merci messieurs.

  • Par la dessinatrice de Loïc et Coralie, un script personnel sur les Rêves de Cyril
  • Par Odysseus, un conte de Grimm peu connu en France, Le voyage du Petit Poucet, sur les dessins retrouvés et remis en page après traduction par l’équipe animée par Cyril Largillier dont les images ont été déposées sous licence libre sur le site.

- version en anglais abrégée, sur images en couleurs, enregistrée le samedi 23 août

  • ainsi que le conte d’Andersen, Le Vilain Petit Canard, sur des illustrations de Theo Van Hoytema retrouvées également par Cyrille Largillier

La version en anglais est disponible sur raconte-moi.

  • Par André Connes, un projet patrimonial qui lui tient à cœur, sur un sentier de randonnée lotois balisé par des totems artistiques, projet qu’il avait ébauché en Mai lors d’une rencontre AbulÉdu.
  • Illustrée par Yvain Coudert de RyXéo, la longue saga du lapin timide

saga qui a beaucoup inspiré les élèves cette année (que ce soit en couleurs ou en noir et blanc) ... et même un diaporama de fin d’année scolaire par le président du club informatique de Pujols/Ciron.

  • Une lecture en occitan, par Felip Joulié, de douze paragraphes choisis parmi les Lettres de Mon Moulin avec l’aimable autorisation du traducteur, Andrieu Lagarda. Je cherche à illustrer chacune de ces nouvelles par un tableau de Van Gogh.

UNE UTILISATION RÉGULIÈRE EN CYCLE 3 DANS UNE ÉCOLE

Les ateliers informatiques du lundi après-midi dans l’école Montesquieu à Pessac m’ont permis de tester les mises à jour du logiciel par l’équipe de RyXéo tout au long de l’année scolaire ; un grand merci à la directrice, aux enseignants et aux élèves pour leur enthousiasme et leur disponibilité.

  • Toute l’école étant allée voir un dessin animé au Cinéma Jean Eustache dans le cadre d’un projet de classe, nous avons pu utiliser les dessins et les écrits réalisés au retour sur les aventures du Kid
  • Une classe de CE1-CE2 s’était investie dans la composition de natures mortes après la cueillette d’automne : voir ci-dessus "Natures Mortes" et le diaporama préparé pour le congrès Freinet à Bazas le dimanche 24 août.
  • Trois classes sont allées en classe-poney au centre de loisirs de Romainville et les enseignants ont rapporté des dossiers de photographies qui ont servi de support à plusieurs raconte-moi.
  • Les activités liées à la correspondance écrite et artistique ont également été l’occasion de préparer des présentations au grand écran "pour les corres".

BABYTWITTEURS FLOIRACAIS

La classe de CM1 de Céline Souleille à Floirac a souhaité présenter aux parents d’élèves le diaporama réalisé après un bilan écrit et dessiné sur le rôle des réseaux sociaux dans leurs apprentissages scolaires.

ET PUIS...

  • Une petite fantaisie pour accueillir les enfants, les professeurs et les familles sur babytwit cette année à partir de l’abécédaire illustré à main levée et à la demande par Odysseus, en remerciement aux contributeurs qui ont répondu à son appel à colorisation.
  • La première aventure de Max et Moritz ; leurs sept farces font l’objet d’un module avec Images Séquentielles, validé sur la médiathèque depuis le 8 septembre 2013.

- UNE ANNÉE DE TRAVAIL POUR LES PÉDAGOGUES

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS