mercredi, 18 octobre 2017|
 

Quelques articles de médiation culturelle, il y a trente ans...

Dans les années 80, j’ai tenté de faire le lien entre archéologues locaux et les autochtones ou bien les gens de passage, en essayant plusieurs modes de communication,

  • l’écriture (voir ci-après),
  • la radio (Claude Peyssere et son équipe de RLG),
  • le journalisme local (Sud-Ouest et le Courrier Français),
  • les expositions en plein air (journées du patrimoine etc...) ou
  • dans les établissements scolaires ou touristiques.

En vue d’un atelier que j’ai proposé pour l’UTLARC d’Arcachon à la mi-octobre, j’ai "ressorti" des cartons quelques articles publiés entre 1980 et 1985 difficiles à retrouver. D’autres sont disponibles et accessibles dans la revue de la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch.

Le plus savant, rédigé pour le Bulletin de la Société Préhistorique de France, reprenait le bilan de nos chantiers de fouilles antérieurs à 1983 : Découvertes protohistoriques récentes près d’Arcachon-Gironde.

Le plus ancien, édité à l’occasion de notre première exposition au CPIE du Teich est en ligne ici :

Et le dernier, en 1985, après une communication à la Société Archéologique de Bordeaux :














Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS