mercredi, 17 janvier 2018|
 

Pour une charte Internet en CE2

Pour clôturer les séances sur Internet, ses possibilités et ses risques, le Président du Club de Pujols/Ciron a proposé, en accord avec les enseignantes, de faire rédiger et saisir par chaque élève une charte tenant compte des discussions pendant les ateliers en salle informatique, depuis le début de l’année, avant et après le visionnage de quatre épisodes de Vinz et Lou : voir séances précédentes

PREMIÈRE ÉTAPE
Les élèves lancent leur ordinateur et Christian leur annonce le thème de ces deux dernières séances : clôturer la série sur Internet et ses risques en "révisant" les thèmes abordés par les quatre films visionnés depuis janvier. Leurs souvenirs sont attachés à

  • la plage et les jeux de l’été
  • les petits secrets
  • la publicité de la trottinette
  • les poissons panés

Nous leur demandons à l’oral, sans support d’image, de retrouver les thèmes :

  • la plage -> accro aux écrans -> la vraie vie ?
  • les secrets entre enfants (famille, école) ->le blog du grand frère -> écrire sur un blog ou sur Internet
  • les cadeaux -> il a rempli un "formulaire"
  • l’exposé sur les poissons -> poisson d’avril -> lire l’adresse des sites avant de copier-coller

Contrairement à ce que nous pensions (espérions ?), aucun des slogans de Vinz et Lou n’a été enregistré.

SECONDE ÉTAPE

- Saisir le titre et le premier thème avec un traitement de texte. Le titre sera centré, le texte aligné à gauche.

  • L’expression "traitement de texte" provoque une recherche sur les deux mots, surtout sur le "traitement" :
    On traite contre les poux ou les puces ? oui
    On traite le raisin ? oui (Nous sommes dans le Sauternais...)
    On traite les vaches ? non, on les trait...
    On maltraite les enfants dans la rue, je l’ai vu à la télévision ? oui
  • L’alignement ? chercher l’icone dans la seconde rangée des outils.
  • Comme titre, "Les dangers d’Internet". Nous constatons que l’orthographe de ce mot est loin d’être acquise et nous découvrons même une demoiselle "Internète". Majuscule ou minuscule ?
  • Pour le premier texte, "Remplir ou ne pas remplir un formulaire". Ce terme appelle une nouvelle explication, donnée par deux élèves à leurs camarades. Mais nous constaterons par la suite qu’elle n’a pas été entendue par tous.
    Pendant que nous aidons trois élèves en difficulté, les autres s’occupent à régler l’affichage de leur traitement de texte et à retrouver les deux solutions, plein écran ou réglage du pourcentage avec le curseur.

TROISIÈME ÉTAPE

- Insérer une image qui a été déposée dans le dossier de votre classe.

  • Retrouver "Insertion" dans la barre de Menus pose un énorme problème à un élève distrait et ses camarades repèrent qu’il peuvent compter le nombre de minutes perdues à l’horloge de chaque ordinateur...
  • Les autres suivent les instructions orales très précises de Christian : Je traverse horizontalement jusqu’au sous-menu "À partir d’un fichier..."
  • Une boite de dialogue vient de s’ouvrir, allez rechercher une image qui se trouve dans un dossier de votre classe. Vous avez deux options, Travail et Ressources. Laquelle allez-vous choisir ? Les élèves expliquent leur choix et admettent tous qu’il faut aller la chercher dans les ressources de la classe.

L’insertion de l’image de la mini-trottinette provoque une explosion de joie.

Certains se souviennent qu’ils peuvent régler la taille de l’image et la réduisent dans tous les sens, pendant que nous aidons ceux qui n’ont pas inséré l’image après le texte.

  • Pour garder les proportions d’une image, il faut activer la touche MAJ tout en déplaçant les poignées vertes.

  • Pour continuer à écrire du texte qui s’affichera après l’image, il faut insérer des "paragraphes" en cliquant sur "Entrée" pour que le paragraphe suivant s’affiche SOUS l’image. Les élèves cliquent avec enthousiasme.
  • Tout le monde sait ce qu’est un paragraphe, n’est-ce pas ?
  • Cliquez dans la barre d’outils sur l’icone qui représente une double barre verticale ressemblant à un P inversé. Les exclamations surgissent de partout et les élèves se dépêchent de supprimer les "paragraphes" superflus..
  • Affichez la bulle et lisez et expliquez : Caractères non imprimables (Ctrl + F10) ; puis essayez le raccourci à plusieurs reprises, que se passe-t-il ?

QUATRIÈME ÉTAPE

- Saisir le second thème, aligné à gauche comme le précédent : Accro à Internet. Inquiétude générale pour l’orthographe de "Accro" qui est systématiquement souligné en rouge. Certains élèves se souviennent du clic droit et du correcteur orthographique et triomphalement choisissent "Accroc".


Après un petit cours d’orthographe sur la différence entre Accro / Accroc et une explication justifiant l’absence du premier dans le dictionnaire de l’ordinateur,

Non nous n’avons pas pris le temps d’aller systématiquement faire un tour sur un dictionnaire en ligne... mais nous aurions pu !

Christian les a encouragés à trouver la différence entre les commandes "Ignorer" (ne tient pas compte de cette erreur temporairement) et "Ajouter" (mot nouveau dans le dictionnaire standard) avant de leur demander d’enregistrer leur travail, de faire vérifier par les intervenants puis de fermer leur session,

  • après une dernière question : Comment sommes-nous sûrs que vous avez enregistré votre travail ?
    Personne ne trouve la réponse et un élève s’étonne de son fichier "Sans nom" alors qu’il est certain d’avoir enregistré... mais il a oublié de valider.

Il ne nous reste plus qu’à obtenir l’autorisation de Tralalère pour reproduire les quatre captures d’écran de Vinz et Lou ??? ou de recourir aux talents d’un dessinateur disponible !!!

Suspense. La suite dans quinze jours.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS