Vous êtes ici : Accueil » Un peu de lecture-écriture » Planet of slums

Planet of slums

Bidonvilles, de Mike Davis

D 28 novembre 2006     H 03:01     A Annie Lesca     C 0 messages


Une récente émission télévisée sur l’évolution de l’architecture de Hong Kong et les visionnaires qui proposent aux mégalopoles de "prendre de la hauteur" sans aucun espoir pour les laissés-pour-compte qui vivront à ras de terre sans lumière et sans air.

La vision de ces hommes qui dorment en cage car les espaces disponibles sont bloqués par la spéculation immobilière, a de quoi nous hanter mais ne semblait pas poser de problème métaphysique aux architectes et urbanistes interviewés.

Sur le site des Clionautes-géographie, on peut lire un compte-rendu de la traduction de "Planet of Slums" sous le titre de LE PIRE des mondes possibles.

Un coup de poing dans la gueule à tous les privilégiés que nous sommes avec nos dépendances : eau courante potable, tout à l’égout, ramassage des ordures ménagères, déchetteries, et naturellement électricité etc... mais pour combien de temps ?

Lecture hachée : impression de patchwork d’articles de journaux, caricature de lectures scientifiques constituées de citations.

Comme en lisant "Passeurs de l’espoir", vision de désespoir de la vie quotidienne d’une portion grandissante de l’humanité, bien que distanciée ou distanciable par la lecture - le livre est un objet "civilisé", qu’on peut ouvrir et fermer quand les mots deviennent insoutenables.

Quelques sites :

- Lèpre des mégapoles

- squatters

- ONU

Dans la même rubrique

20 janvier 2017 – Énigme policière dans la Ferme des Animaux

6 août 2016 – La Joie de vivre

30 avril 2016 – Le Petit Poucet de Saint-Pierred’Aurillac

12 février 2016 – Le fou et le professeur

7 février 2016 – Ville africaine peule au XVIII° siècle

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?