mercredi, 10 janvier 2018|
 

Pirogues monoxyles en chêne dans les Landes

En 1963, Gérard CORDIER a publié un inventaire des pirogues monoxyles trouvées en France ; le sud-ouest était si peu représenté que Mr Arambourou et Melle Beyrie de Dax ont publié un article dans la Revue de la Société Méridionale de Spéléologie Préhistorique en 1964.

Voici ces deux articles en ligne

doc 44 : Pirogues monoxyles du département des Landes.
et doc 45 : Une pirogue trouvée dans l’Adour près de Bayonne

En 1972, G. Cordier publiait un inventaire plus complet en signalant l’apport de Melle Beyrie.

L’essai d’inventaire des pirogues monoxyles en France auquel nous nous sommes livré en 1963 a provoqué une série inespérée de réactions de la part de nos collègues, par la voie du bulletin ou par voie de correspondance personnelle .

Il est apparu que les mentions de barques « taillées dans un tronc de chêne » sont beaucoup plus abondantes dans la littérature ancienne qu’on pouvait le soupçonner : ainsi une trentaine d’indications remontant au siècle dernier, et même trois au XVIIe siècle, sont parvenues à notre connaissance.

Cet apport de documents nouveaux a modifié sensiblement la carte de répartition des découvertes, en particulier au profit du Sud-Ouest : les minutieuses recherches de Mlle Beyrie de Dax ont révélé, dans les Landes et le bassin de l’Adour, une douzaine de pirogues restées à peu près inconnues.
Le nombre des pirogues monoxyles connues en France approche maintenant d’une centaine
.

Voici la carte publiée par ses soins.

Sur le littoral, il signale une pirogue trouvée à Parentis :

DÉCOUVERTES RÉCENTES

L’Adour et ses pirogues, à Mées

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet : Le Musée municipal du lac de Sanguinet est devenu un lieu incontournable.

Cliché NathalieS - crédits : CRESS
Dans le lac de Parentis-Biscarrosse, creusée dans un tronc de pin ; découverte en février 1988, dessin G. Robin, rapport de prospection 90/18
Fabrication expérimentale d’une pirogue monoxyle en chêne
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS