mercredi, 10 janvier 2018|
 

Pégase

Pégase est un cheval ailé divin, généralement blanc ; il se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge d’apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe.

Ami des Muses, Pégase crée la source Hippocrène qu’il fait jaillir d’un coup de sabot.

Capturé par Bellérophon près de la fontaine de Pirène, grâce à l’aide de la déesse Athéna et de Poséidon, Pégase permet à ce héros grec de le monter afin de vaincre un monstre, la Chimère, et réalise avec son cavalier beaucoup d’autres exploits.

Bellérophon tombe victime de son orgueil et chute en tentant d’atteindre le mont Olympe sur le dos du cheval ailé.

Pégase retrouve Zeus, qui le transforme en constellation et le place ainsi dans le ciel.

Pégase par le Peintre de Bowdoin : Lécythe aryballisque attique à figures rouges, 480-460 av. J.-C. Provenance : Sicile.

Quart de statère au Pégase. Monnaie en or datée du IIe siècle avant J.-C.

Figurine en bronze d’un cheval ailé : fabriquée dans un atelier de Grèce du Nord-Ouest (peut-être AMbracie), troisième quart du VIe siècle av. J.-C. Provenance : Dodone, Épire. Musée du Louvre.

Plat en bronze parthe découvert à Masjed Soleyman, dans la province du Khūzestān en Iran

Bellerophon montant Pégase et combattant la Chimère : pélikè attique à figures rouges du Peintre de Barclay, v. 440 av. J.-C. au Musée du Louvre.

Bellérophon monté sur Pégase et terrassant la Chimère : Médaillon central restauré d’une mosaïque romaine de plus de 100 m2 découverte en 1830 à Autun (Saône-et-Loire).

REPRÉSENTATIONS MODERNES

La Renommée retenant Pégase : Le Nouvel Opéra de Paris. Statues décoratives, 1875, par Eugène-Louis Lequesne (1815-1887).

Hélicon ou la Visite de Minerve aux Muses, par Joos de Momper (II) (1564–1635) au Musée Royal d’Anvers.

Pégase au sommet d’une montagne, par Odilon Redon (1840-1916)

Illustration par le peintre anglais Walter Crane (1845-1915)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS