lundi, 20 novembre 2017|
 

Passages à l’écrit, rentrée de janvier 2009

En ASH-GS avec des enfants de 5 ans

qui jouent avec les lettres aimentées de couleur de l’alphabet en capitales d’imprimerie,
- à dire (ou demander) le nom des lettres
- et à les combiner en me demandant de leur lire ce qu’ils ont écrit.

Je leur demande aujourdhui d’écrire les mots qu’ILS connaissent.

Ils commencent par leur prénom et celui de leur meilleur copain, et puis je vois "apparaître" une liste de sigles de trois lettres :
- VTT
- BMW...

En CE1

Pendant un moment d’échanges oraux, un des élèves parle de la "radio" qui lui a permis de voir la veille le bébé dans le ventre de sa mère.

Je dis les dangers de "radios" et parle d’échographie puis de la poche dans laquelle baigne le futur bébé, et je digresse sur le bonheur de gigoter et tourne-bouler dans un bain tiède, et tout un coup, comme une écluse qui s’ouvre, des dizaines de phrases jaillissent commençant par "Moi, quand j’étais dans le ventre de Maman, ..."

Et hop, je note pour les saisir et les redistribuer pour relecture l’après-midi ; la prochaine fois ils seront motivés pour écrire leur phrase sur l’ardoise, se faire corriger et la recopier.

Le passage à l’écriture

De l’oral à l’écrit

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS