jeudi, 16 novembre 2017|
 

POSER une addition en CP, avec le logiciel Opérations

Poser une addition

Quand ? Comment ? Pourquoi ?

- En CP, une fois le cap de la dizaine passé,
- les enfants s’entraînent aux tables d’addition qui vont les aider à automatiser certains calculs et à ne plus compter sur leurs doigts, ou du moins à essayer.

Dans ce domaine, il existe des tas de jeux pour aider à la mémorisation et à la rapidité :

- Puis vient le moment de POSER l’addition : l’acquisition de cette technique (la première d’une longue série), sa rigueur, sa verticalité, posent problème à de nombreux élèves : "Il faut mettre les chiffres en cage", c’est ainsi qu’ils voient les cases de l’opération, comme les cellules d’une prison.

  • Le refrain cher aux enseignants et aux parents "Mets le chiffre des unités du deuxième nombre SOUS celui du premier nombre" suppose que le déplacement dans un quadrillage est acquis ;
  • la bascule de droite à gauche, alors qu’ils sont en pleine période de martelage à la latéralité gauche-droite pour la lecture-écriture, correspond à une véritable révolution copernicienne (dont les gauchers ont déjà une petite idée...).

Le logiciel "Opérations"

David Lucardi a créé un logiciel libre, Opérations, pour aider les élèves à automatiser cette technique opératoire : les cases sont vides et prêtes à être "occupées".

"Poser" une opération

Mais les tâches sont nombreuses et complexes, les risques d’erreurs aussi :
- il faut se repérer à l’écran dans l’espace de la page d’accueil,
- il faut lire les deux nombres et l’opération en ligne,
- il faut saisir avec le pavé numérique chacun des chiffres,
- et ce dans la "bonne" case.

Pour les aider à chaque étape, des messages d’erreur s’affichent. Mais le passage d’une activité mathématique à une activité de lecture, vocabulaire technique nouveau qui plus est, les perturbe souvent.

Erreur de saisie ou de lecture

Un outil qui s’adapte aux besoins des enfants

- L’équipe du Terrier d’AbulÉdu travaille actuellement à améliorer l’ergonomie de ce logiciel pour le rendre plus visuel, et plus convivial à partir des remarques que les enseignants ont emmagasinées pendant l’année scolaire.

Si on regarde l’image ci-dessus par exemple, on constate que l’aide serait plus efficace

  • si le message était dans une bulle avec un personnage rigolo,
  • et si la case contenant une erreur était en surbrillance, comme dans l’exemple ci-dessous.
Erreur de calcul
  • Un outil de travail collaboratif, complexe, a été mis en place par RYXEO, la forge : les "feature requests" des enseignants y sont déposées,

- Parallèlement, les enseignants enrichissent une base de ressources pour chacun des logiciels :

  • cet été par exemple, pour le logiciel "opérations" une progression d’additions, de soustractions et de multiplications du CP au CM2, fournissant aux enseignants des scénarios prêts à l’emploi :
  • des fiches d’utilisation pour les élèves, et d’autres pour les enseignants ou les parents qui veulent télécharger le logiciel. Pour illustrer chacune des étapes importantes en CP et en CE1 ont été rédigées pour les enfants des petites fiches techniques PAZAPA (pas à pas) commentant chaque capture d’écran sibylline.

Au fait, bonne vacances !!!

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS