samedi, 4 novembre 2017|
 

OpenStreetMap à Floirac - 4

ARTICLES PRÉCEDENTS et SUIVANTS :

Jeudi 27 mars, le temps est encore une fois favorable à une découverte pédestre du quartier, pour cette quatrième séance avec les Petits Débrouillards.

La maîtresse profite du retour d’une élève absente aux premières séances pour demander aux élèves de lui expliquer ce qu’ils ont fait et les difficultés à surmonter.

Les rituels de départ sont acquis, et la distribution du matériel du parfait petit cartographe se passe bien, à part quelques épingles à linge qui n’ont pas résisté aux manipulations précédentes... Les enfants travaillent par deux. Le reporter de séance prend son travail très au sérieux et manipule la tablette comme un pro. Je le retrouverai souvent en cours de promenade, prenant du recul ou cadrant une vue.

Première difficulté : la carte générale a été découpée en carrés qui ont été numérotés B1, B2, B3 ; les enfants ont beaucoup de mal à faire le lien avec la carte générale qu’ils connaissent bien et leur a servi de support aux séances précédentes. D’autant que l’échelle n’est plus la même puisque les "carrés" sont en A4 comme la première carte.

La seconde difficulté viendra du fait que les groupes n’ont pas les trois cartes si bien que plusieurs binômes seront souvent inactifs au moment d’écrire les informations utiles sur papier ; la maîtresse aura chaque fois besoin de recentrer leur attention et de leur rappeler ou plutôt de leur faire redire l’objectif général de collecte d’informations, de sélection d’informations utiles et de mémorisation : la démarche de recherche documentaire tout simplement, avec, en arrière-plan, le rappel systématique des règles citoyennes de différenciation entre informations publiques et privées.
La charge cognitive était lourde, et la nécessité de "s’échapper" a provoqué de nombreuses digressions à deux ou à trois, mais elles étaient toujours liées à l’urbanisation, ce qui prouve que les enfants étaient bien "dans" le thème du projet.

EN ROUTE

Au moment de "tourner à droite", l’animateur pose la question de l’orientation et fait parler les enfants sur le "soleil levant" et le "soleil couchant", sans l’aide de la boussole.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Astroclock-24hourdial.png

Schéma d’un cadran à 24 heures,souvent utilisé dans les horloges astronomiques.

Quelques souvenirs du quatrain d’antan remontent en surface,
Quand le soleil est à ma gauche le matin,
Le nord est derrière moi,
Le sud en face de moi
Et l’ouest à ma droite".

Voici quelques haltes en images :

L’arrêt de bus : son numéro, son nom ;
et la maîtresse en profite pour faire lire une fiche horaire
Les bancs publics, leur nombre, leur emplacement précis
Les magasins, leur adresse et leurs horaires d’ouverture... et de fermeture
Les poubelles
Le nom des rues... et leur orthographe.
"Ça fait trois ans que ce panneau a disparu", nous renseigne une riveraine désabusée...
Notre circuit
Et une devinette pour les lecteurs :
Devant quel bâtiment a été prise cette photo de notre guide ?

RETOUR EN SALLE INFORMATIQUE

Seuls deux groupes ne retrouvent pas le mot de passe pour s’authentifier sur OpenStreetMap puis lancer Amenity Editor ; leurs voisins les aident, chacun récupère sa carte, la maîtresse distribue le travail et hop.



45 minutes plus tard, les points et les notices ont "fleuri" sur la carte, malgré quelques bugs et déconvenues. Les développeurs du logiciel vont recevoir des reports de bugs...

BILAN ORAL DES DEUX CLASSES

Le second groupe rentre et c’est le moment du bilan général avec professeurs et animateurs ; un grand merci à eux pour ce beau projet.

Voilà les questions qui ont été posées pendant ce bilan, sur le thème de : qu’avez-vous appris depuis quinze jours dans les trois domaines suivants ?

  • De quoi est constituée une carte ?
  • À quoi sert OpenStreetMap ?
  • Qu’est-ce qu’un contributeur ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS