mardi, 16 janvier 2018|
 

Mosaïques gallo-romaines en Gironde

Suite à la journée de découverte de Burdigala animée par leur professeure-documentaliste, une classe de 6ème a été particulièrement inspirée par les motifs géométriques des mosaïques : les collégiens ont réalisé des montages sous la houlette de leurs professeurs de mathématiques et d’arts plastiques ; et voici le panneau affiché cette semaine au CDI du collège Cantelande de Cestas.

Les carrelages sont une invention des Grecs, qui arrivèrent à en faire une sorte de peinture, jusqu’au temps où les mosaïques en prirent la place. Dans ce dernier genre l’artiste le plus célèbre fut Sosus, qui fit a Pergame l’Asarotos oecos (maison non balayée) ; on la nomme ainsi, parce qu’il avait représenté en petits carreaux teints de différentes couleurs les débris du repas qu’on a coutume d’enlever avec le balai, et qui là semblent avoir été laissés.

Pline l’ancien, Histoire Naturelle, tome 2, livre 36, LX

QUELQUES SITES À VISITER

- à Loupiac

  • CLEM, Catherine Martin, 05 57 24 26 01, clempatrimoine-at-free.fr
  • Comité de Sauvegarde Villa Saint Romain , M. Bernède, 06 07 01 64 88, villasaintromain-at-gmail.com.

- à Plassac

  • Public touristique :
    - avril et septembre : 10 h à 12 h 30 - 14 h à 17 h 30 tous les jours (sauf dimanche matin)
    - mai, juin, juillet, août : 10 h à 12 h 30 - 14 h à 18 h 30 tous les jours
  • hors saison, Musée des Amis du Vieux Plassac : 05 57 42 84 80
  • public scolaire, Ghislaine GREL, médiatrice : g.grel-at-cg33.fr

- à Marimbault, mosaïques exposées au Musée municipal de Bazas

Chevet de l’église romane de Marimbault. Dans le cimetière, en 1850, a été découverte une mosaïque gallo-romaine. Cinq fragments dans la sacristie ? Source

- à Sainte-Colombe, découverte en 1884, (Source : Hubert Sion, Carte archéologique de la Gironde, 1994, p.147) de deux tapis mosaïqués dans le même axe que l’église. Aquarelle d’E. Bouhain.

Chevet de l’église romane de Sainte-Colombe sous laquelle ont été découvertes les mosaïques gallo-romaines. Source

- Villa du Palat à Saint-Émilion

AU MUSÉE D’AQUITAINE

À Bordeaux, plus aucune mosaïque n’est visible en dehors du Musée d’Aquitaine : une dizaine sont exposées dans les salles des antiquités ; un grand nombre sont conservées dans les réserves lapidaires, accessibles sur rendez-vous.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS