samedi, 18 novembre 2017|
 

Mosaïque de la rue du Hâ en 2007

« La découverte que nous venons de faire est réellement exceptionnelle, unique en Europe en-dehors de l’Italie, à Rome et Pompéi » se réjouit Pierre Régaldo, du service d’archéologie de la DRAC Aquitaine.

Les fouilles d’archéologie préventive dans un chantier d’une résidence de Bouygues Immobilier viennent d’exhumer au centre de Bordeaux, rue du Hâ, les vestiges d’une pièce entière d’une maison gallo-romaine du 1er siècle après Jésus-Christ.

« On a tout dans un excellent état de conservation : le sol, qui est une mosaïque d’environ 4mx4m, avec des dessins géométriques noir et blanc, et les murs peints qui ont été abattus, mais que l’on peut reconstituer sur leur hauteur de trois mètres. Un tel ensemble est unique en France à ma connaissance. Et il date de 70 à 80 ap. J-C, contemporain de la disparition de Pompéi (79 ap J-C) » explique Pierre Régaldo.

Les archéologues de l’entreprise Hadès, qui travaillent sous la responsabilité de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), commencent à reconstituer les murs. « En bas, il s’agit de panneaux noirs, sur lesquels figurent des peintures de vases. Au-dessus, des panneaux à fond rouge avec des guirlandes. Au-dessus encore, un treillage d’où s’échappent des végétaux occupés par des oiseaux. C’est un décor très italien » décrit Pierre Régaldo. Si tout va bien, d’ici deux ans, cet ensemble extraordinaire pourrait être reconstitué au Musée d’Aquitaine. « Imaginez alors que le visiteur pourra entrer dans une véritable pièce de l’époque romaine » s’extasie par avance l’archéologue.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/08/190187-bordeaux-une-decouverte-gallo-romaine-exceptionnelle.html

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS