samedi, 11 novembre 2017|
 

Mini-texte et haïkus en CP-CE1, séance 3

C’est la dernière semaine d’écriture de haïkus pour le concours organisé sur Babytwit, et la maîtresse m’accueille en me parlant de l’impact fantastique que ce projet a eu pour la motivation à écrire de ses élèves.

Lundi matin, après le travail de recherche de vocabulaire et d’expressions pour illustrer la photo des akènes de pissenlit, ils étaient tout déçus d’avoir à attendre le lendemain pour rédiger leurs haïkus.

J’ai adopté la même démarche après l’intervention d’une maman d’élève : les enfants ont été enthousiastes à l’oral, mais aucune production écrite en suivant !!!

Même installation qu’il y a quinze jours

  • Une tablette avec clavier et logiciel mini-texte : fichier comportant l’image de la semaine et la date du jour ;
  • Un portable avec casque, et logiciel "raconte-moi" : photo de la semaine

Même déroulement qu’il y a quinze jours :

les enfants viennent à tour de rôle avec leur cahier saisir leur haïku, choisir la couleur des caractères, s’entraîner à le lire à voix haute puis s’enregistrer avec un casque qui isole des bruits ambiants.

  • Je leur dicte les mots ou les syllabes, selon les besoins, épèle quand c’est nécessaire, corrige si besoin ; ils sont fiers de leurs réussites.
Plusieurs élèves de CP essaient de déchiffrer les textes saisis par le CE1 avec lequel ils ont travaillé en binôme.
Ils ont mémorisé les corrections de la maîtresse et m’en parlent.
Un élève va chercher un dictionnaire pour vérifier l’orthographe du mot "vœu".
  • En saisie, les CE1 se souviennent des majuscules, des points et points d’exclamation ; ils travaillent à deux mains ;
  • les CP essaient de ne pas se tromper entre les touches "espace" et "à la ligne". Ils découvrent l’apostrophe. Ils préparent la saisie de syllabes simples, une lettre pour chaque main. Un élève s’indigne devant le désordre des lettres du clavier :

Pourquoi on a appris l’ordre alphabétique ?

  • Ils choisissent la couleur de la police de caractères

Moi, je veux le bleu de la France !!!

et certains demandent s’il est possible de "dessiner" autour... Je n’ose imaginer la réaction de nos développeurs si je faisais remonter cette demande.

  • Après l’enregistrement au micro, ils s’écoutent avec plaisir et attention et demandent souvent à recommencer. Ils sont déçus de ne pas avoir le temps de changer la couleur de la photo !!! Un élève demande à rajouter "Pourquoi ?" à son haïku.

Bilan avec la maîtresse pendant la récréation, satisfaite des progrès de ses élèves en saisie, en oralisation et en autonomie. Elle se pose la question des "résultats" du concours et je l’encourage à proposer aux parents de s’inscrire à Babytwit.

Traces pour l’enseignante :

  • fichier audio en .mp3
  • fichier en .odg de tous les haïkus.

Le mot de la fin

Les fleurs de pissenlit,
j’en plante dans mon jardin
pour que les jaunes ils fanent
et ils donnent ça.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS