jeudi, 2 novembre 2017|
 

Mettre en page une BD avec Draw en CE1-CE2

Le projet de trimestre est lancé : les élèves de CE ont préparé leur première vignette sur papier en classe, à partir d’une image représentant une maman renard et ses deux renardeaux, qui les a beaucoup interpellés et inspirés. Mais je n’ai pas trouvé l’équivalent libre...

Deux renardeaux polaires, Alaska Maritime National Wildlife Refuge. Photo : Mike Boylan, USFWS

Ils s’installent aux ordinateurs avec enthousiasme pour cette première séance de l’année 2014. Catastrophe ! les vacances sont passées par là et l’authentification ne se fait pas sans mal pour les CE1 : absence de majuscule, d’accent, orthographe du prénom et surtout du nom de famille sont autant d’occasions de trébucher pour plus de la moitié de la classe de CE1, qui n’en est qu’à sa première année d’utilisation du réseau abulédu et à sa troisième séance en salle informatique depuis novembre 2013.

L’enseignante a prévu une séance en deux temps selon un déroulement rituel qui comprend chaque fois en introduction une fiche de calcul rapide, ce qui permet aux élèves, par la même occasion, de s’entraîner à la manipulation du fil d’Ariane, qui est loin d’être anodine et pourtant basique !!!

De même qu’ils ont dû partager un vocabulaire commun avant de rentrer dans l’écriture de leur B.D., de même l’ordinateur a un lexique et des chemins de circulation obligatoires.

ACROBATIES MENTALES

Le travail-à-faire a été déposé par la maîtresse dans la boîte des RESSOURCES,
le travail-fait doit être déposé par chaque élève pour correction dans la boîte du TRAVAIL,
l’élément pivot qui permet de "changer de circuit" est l’IDENTIFIANT.

C’est une gymnastique intellectuelle complexe pour un débutant en informatique, quel que soit son âge d’ailleurs.

Les documents à télécharger sont en lecture seule : ce n’est pas vécu par les élèves comme un obstacle mais comme un rappel ; il va falloir lancer une manœuvre : ils se mettent alors à réfléchir et c’est la moitié du chemin...

Par contre en fin de séance, quand il faut aller déposer le travail dans le dossier de l’enseignant(e), ou sur son étagère ou dans son casier, quelle que soit la métaphore utilisée, aucun indice ne permet de savoir qu’il faut se remettre en route. Ils sont devant un mur de silence.

La métaphore du fil d’Ariane, aussi belle soit-elle, n’aide pas vraiment...

RENARDEAUX

Révision du vocabulaire de la BD, à partir d’un ouvrage de la bibliothèque et d’une page affichée au vidéo-projecteur
1-Lecture des consignes de l’enseignant ; les élèves remplissent les champs vides
2-Aller chercher l’objet sélectionné sur papier

Quatre étapes : récupérer un "objet", taille, position, fixer.

  • Menu/Insertion/Images
  • Où sont-elles stockées ? Ressources
  • Réduire à la bonne taille
  • Où les déposer ? clic droit, il faut être SUR l’image, pas à côté.
  • Position / OK = protéger

SÉLECTIONNER UN TYPE DE BULLE, ÉCRIRE ET POSITIONNER

Chaque élève a préparé une case illustrée à la main




Le reste de la séance se déroule dans la bonne humeur, en autonomie et certains élèves ont même le temps de retravailler le fond de leurs bulles.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS