dimanche, 12 novembre 2017|
 

Lire et écrire avec ALLER en CM

Les vingt-quatre élèves d’une classe de CM1-CM2 de la banlieue bordelaise s’entraînent le lundi après-midi à lire et relire des textes avec le logiciel ALLER. Quelques images.

PREMIÈRE SÉANCE en novembre : UNE ENQUÊTE POLICIÈRE

Installation : un mode opératoire

Aménagement de l’espace : installation des tables pour huit élèves travaillant à deux

DU VOCABULAIRE

de la lecture avant l’action

de la concentration

QUATRE ACTIVITÉS

- Textes à trous : compléter les phrases avec les mots proposés en colonne.

- Mots mélangés : reconstituer des phrases à l’aide des mots proposés en vrac.

- Phrases mélangées : ordonner les phrases dans l’ordre du récit.

- Recherche rapide : retrouver dans le texte, en temps limité, les mots qui s’affichent. Cette dernière activité vient à point nommé pour valider les progrès réalisés pendant la demi-heure qui vient de s’écouler dans la connaissance du texte.

SECONDE SÉANCE en décembre : UN EXTRAIT DE L’ÎLE DE BLACK MOR

Après une séance de cinéma avec le dessin animé de Jean-François Laguionie, l’enseignante a accepté ma proposition de reprendre certains passages de l’ouvrage, fort bien écrits par cet auteur.

Cette semaine, c’était l’épisode de la sortie du port et la rencontre avec le bateau fantôme. Quand je l’ai annoncé en classe entière, ce fut une explosion de joie.

Même aménagement de l’espace, les élèves de chaque groupe n’ont pas perdu de temps : ils s’étaient organisés en binômes en amont, et sont allés directement s’installer, choisir le texte et lancer la première activité. Pas besoin de présenter l’interface du logiciel au vidéo projecteur.

- DU VOCABULAIRE : "glauque", "sabords"...

- UN EXTRAIT COURT MAIS DENSE : texte narratif et descriptif en même temps, chargé d’émotion puisqu’il contait la fin de l’évasion du Kid et le début de son aventure maritime. Garçons et filles se sentaient concernés.

- CINQ ACTIVITÉS PLUS OU MOINS LONGUES : j’avais préparé parfois deux, parfois quatre exercices pour chaque activité afin de maintenir l’intérêt ainsi qu’un petit nouveau souvent laissé de côté en cycle 3, "Ordre Alphabétique".

S’y ajoutait l’obligation de noter sur papier le nombre d’exercices réalisés à l’écran pour chacune de ces activités ; les élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir noter également leurs commentaires. Ils ont demandé de pouvoir relever aussi leur nombre d’essais avant de réussir chaque exercice.

Le tapuscrit permettait un aller-retour de la lecture entre l’écran et le papier.

Rendez-vous le mois prochain pour un autre épisode du roman.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS