lundi, 6 novembre 2017|
 

Le plan de la classe, en CE1

Après quelques mois d’installation scolaire classique, les bureaux des élèves ont retrouvé leur disposition par tables de six pour la rentrée 2011.

Le jour de la rentrée a été marqué par une première demi-heure déstabilisante ; leur maîtresse du lundi avait laissé les repères personnels sur chaque table ... qui n’était plus la bonne, et elle avait dessiné au tableau les nouveaux emplacements.

Quel choc ! et quelle surcharge cognitive pour certains :

  • lecture de plan à la verticale,
  • lecture des prénoms,
  • faire abstraction des repères individuels ;

heureusement que la matinée a fini avec la galette des rois.

Une semaine après, les nouvelles habitudes sont prises et j’ai préparé la traditionnelle séquence plan-de-la-classe autour de la décentration.

- En commençant, de façon très banale par l’expression des représentations initiales.

une vingtaine de dessins

- Le lendemain, une séance de tracé, suivie de découpage de 32 rectangles de 14cm de côté et toutes les trois interlignes, pour la représentation des tables : mais c’était à eux de chercher à quoi allaient servir ces 32 rectangles. Sur papier jaune à l’américaine non quadrillé. Et pour les plus rapides, commencer à écrire les prénoms à la main.

- La semaine suivante, une séance de dessin sur un rectangle de la largeur du dessin de la première séance : représenter le tableau de vos rêves, celui que vous aimeriez découvrir le matin à l’arrivée en classe.

Quelques tableaux de mes rêves, regroupés par trois

- Puis une séance de découpage-lecture d’étiquettes sur lesquelles j’avais saisi les prénoms des enfants qui sont côte à côte. Pour rajouter un peu de piment géométrique, un petit débat sur les lignes de pliage permettant d’aller plus vite pour découper.

Au fur et à mesure, il fallait se décentrer et installer sur une feuille de canson épaisse les tables face à face ou face au tableau. Les enfants avaient le droit de se lever pour vérifier qui avait qui en face, à droite, à gauche...

La température est montée dans la classe mais quel défi !

- Et la suite ? chercher où poser le tableau à la verticale, puis les deux portes etc... Ce sera pour le prochain article.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS