jeudi, 26 octobre 2017|
 

Le fou et le professeur

The Surgeon of Crowthorne : A Tale of Murder, Madness and the Love of Words a été publié par Simon Winchester en 1998.

L’édition américaine a changé le titre The Professor and the Madman : A Tale of Murder, Insanity, and the Making of the Oxford English Dictionary,

et voici la traduction en français en 2000 par Gérard Meudal : Le fou et le professeur Une histoire de meurtre, de démence, de mots et de dictionnaire.

- DE QUOI S’AGIT-IL ?

Deux protagonistes, leur correspondance et leurs rencontres fournissent la matière de cet ouvrage qui semble suivre de façon très classique un déroulement chronologique en retraçant la biographie de deux passionnés de philologie. L’auteur insiste souvent sur leur symétrie de situation mais reconnaît que la cohérence est artificielle et ne doit pas faire oublier le canevas complexe et subtil des personnages et des évènements contemporains, la guerre de Sécession, l’Angleterre victorienne.

Un troisième protagoniste éclipse d’ailleurs ces deux histoires individuelles, c’est l’édifice littéraire remarquable dont l’un fut architecte et l’autre ouvrier bénévole, l’Oxford English Dictionay : chaque chapitre commence par un extrait d’une définition en anglais plus parlant que les titres qui ne concernent que l’aspect narratif.

Simon Winchester excelle aussi à faire revivre l’environnement social d’un quartier de Londres ou du Jubilé de la Reine Victoria.

- LES PERSONNAGES

  • Chester Minor
  • James Murray
  • et surtour l’OED

- LE CADRE

  • Londres dans les années 1870
  • L’univers carcéral anglais et américain

Articles sur Wikipédia

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS