samedi, 21 octobre 2017|
 

Le bonheur selon Ninon pour les élèves de Canéjan

La compagnie des Délivreurs de mots de Léognan est venue à Canéjan

Les lectures-spectacles donnent vie aux albums : volume, voix, éclairages, distance presque à portée de main, rituels du théâtre et mise en situation de spectateurs sont des éléments qui concrétisent, relancent la lecture individuelle du livre d’enfants.

Le bonheur selon Ninon

Questions-réponses : Et pourquoi ...?

L’âge où les enfants se posent des questions existentielles et nous en posent parfois. Comment répondons-nous ? Que répondons-nous ?

Un atelier philo

Le lieu où se développe le plus cette activité en France aujourd’hui est l’école maternelle et primaire, sous divers prétextes, puisque la philosophie n’est pas inscrite comme telle au programme de ces classes : apprentissage de l’oral, apprentissage de l’argumentation, vivre ensemble, citoyenneté, production d’idées écrites et orales, pensée critique, etc. L’avantage du professeur des écoles est qu’il a une vision plus globale de la formation de l’élève, où apprendre à penser peut trouver naturellement sa place.

As-tu entendu ?

As-tu compris ?

Es-tu d’accord ?

Oscar Brenifer

Philosopher avec les enfants ?

On observe en effet une certaine efficacité à la pratique philosophique avec les enfants. Sur trois registres :

  • le plan cognitif – penser par soi-même –,
  • le plan existentiel – être soi-même –,
  • et le plan social – être et penser dans le groupe.

Il est visible que certains enfants n’ont pas du tout l’habitude de la discussion, comportements renvoyant sans doute au contexte familial : ils ne connaissent que l’échange utilitaire, l’ordre et l’interdiction.

Philosopher est une pratique, comme les mathématiques ou le judo, et cela s’apprend.

La philosophie à l’école primaire en France trouve son entrée principale à travers le débat réglé, moment hebdomadaire de discussion, obligatoire depuis quelques années.

En Allemagne, de nombreuses expériences de formalisation philosophique de la discussion s’effectuent, par exemple avec la méthode du Dialogue socratique, inspirée du philosophe allemand Leonard Nelson.

Pour être plus concret, nous avons participé à l’élaboration d’une collection d’ouvrages « À nous le français ! » (Éditions Sedrap), où bon nombre d’exercices philosophiques (logique, évaluation d’arguments, dilemmes moraux, etc.) sont proposés pour accompagner l’enseignant de français à mener ce travail avec des enfants de 7, 8 et 9 ans : chaque texte est accompagné d’observations et de questionnements (rubrique " Le Petit Atelier De Philo ") conduisant à un échange oral et collectif sur le (ou les) thème(s) abordé(s).

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS