dimanche, 29 octobre 2017|
 

Le Petit Poucet de Saint-Pierred’Aurillac

Source sur Commons-Wikimedia : cliché als33120 du 27 avril 2016.

Cette fière devise illustrant un cadran solaire découvert en bordure de la rue principale de Saint-Pierre-d’Aurillac me trotte dans la tête et me fait penser à tous les Petits Poucets menacés par les orages qui font bravement face dans l’adversité, comme on dit.

Mais je ne pensais pas qu’elle allait déclencher un orage wikipédien...

- LE CONTEXTE

À l’initiative et sur proposition d’un cubalien, nous avons décidé il y a quelque temps, en concertation, de "désébaucher" les innombrables articles girondins qui remplissent les conditions qui leur permettent de sortir du purgatoire infamant, puisque c’est ainsi que le jugent les lecteurs ou les contributeurs débutants en voyant le bandeau affiché en haut de chaque article.

Un membre du groupe a immédiatement créé une page dédiée pour que les volontaires puisent des idées de relecture comportant la liste des 400 premiers articles à relire, de A à E, puis celle des Églises.

En parallèle, nous avons fait des recherches bibliographiques permettant d’étoffer les rubriques non documentées comme par exemple

* pour la partie historique : les notices de l’abbé Baurein grâce au dépôt des fac-similés sur 1886 : un trio de cubaliens s’est attelé à la tâche de renseigner toutes les communes correspondant aux anciennes paroisses, malgré certaines interventions de puristes ;

* pour la partie archéologique : l’ouvrage très bien documenté et sourcé d’Hubert Sion dans la série de la Carte archéologique de la Gaule ;

* pour la toponymie occitane : Gérard Rohfls, Le Gascon. Etudes de philologie pyrénéenne. Editions Marrimpouey Jeune, Pau & Niemeyer, Tübingen 1977 ;

* les mémoires de maîtrise ou TER conservés à la bibliothèque universitaire, sections histoire et géographie, de Bordeaux III.
...

- LE DÉCLENCHEUR DE L’ORAGE

Emportée par mon élan (à retenir, ne jamais se laisser emporter par un enthousiasme déplacé...) j’ai fait le tour des informations sourcées disponibles et commencé à renseigner l’article de Wikipédia, un peu déçue dans mes recherches mais assez satisfaite de l’état d’avancement de l’article (à retenir bis, l’auto-satisfaction est mauvaise conseillère).

J’ai signalé l’article qui a été relu et désébauché par un contributeur et repassé au immédiatement repassé au stade d’ébauche par un autre contributeur qui a ensuite wikifié mes informations.

- UNE GIBOULÉE DE MARS EN AVRIL

- IN VIDEO VERITAS

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS