samedi, 18 novembre 2017|
 

La chandeleur

À la chandeleur
l’hiver se meurt
ou prend rigueur
et le jour prend deux heures.

- Activité de langue

Réécrire un proverbe : en jouant avec les mots et les rimes, et en manipulant du "vocabulaire d’antan" collecté dans les Fables de La Fontaine.

rituels liés à la météo et langue, de la PS au CE

- Activité de découverte

Depuis la rentrée de janvier, plusieurs observations au fil des jours dans la cour de récréation sur le "lever du soleil", sur la lune ; complétées par des questionnements sur l’heure de la nuit tombante, sur les notions d’ensoleillement et de luminosité.

Il y a quelques jours, à la suite d’échanges oraux sur notre fragilité (physique et morale) en hiver, un premier problème de mathématiques sur la durée d’ensoleillement. En effet, depuis début janvier, nous créons "le problème de la journée" chaque matin, il reste affiché au tableau.

Le jour s’est levé à 8h, il a fait nuit à 17h et les questions ont fusé :

  • Ça fait combien d’heures de lumière pour aujourd’hui ?
  • Combien d’heures de nuit ?
    ...
  • Quelles stratégies utilisées pour y répondre ?
  • D’autres questions ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS