jeudi, 26 octobre 2017|
 

La Carta de las Calandretas

Préambule

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant,

La Convention Européenne des Droits de l’Homme,

La Charte Européenne des Langues Minorisées,

affirment le droit à la différence, le droit de chacun à l’expression dans sa langue d’origine, dont découle le droit à l’enseignement dans cette langue.

C’est en référence à ces textes fondamentaux que Calandreta entend situer son action, en développant un esprit de tolérance et de respect de la différence.

I - Objectifs

Calandreta a pour objectif de transmettre la langue occitane en assurant la scolarisation des enfants en Occitan dès l’école maternelle.

Calandreta entend instaurer les conditions d’un véritable bilinguisme débouchant sur une ouverture aux autres langues et cultures, en particulier les langues et cultures romanes.

II - Pédagogie

- L’Occitan est langue enseignante et enseignée.
- Calandreta utilise la méthode d’immersion en école maternelle.
- Les apprentissages fondamentaux se font en Occitan et le Français est réintroduit progressivement de façon individualisée chez l’enfant à l’école primaire.
- L’Occitan enseigné dans chaque Calandreta est celui utilisé dans son environnement géographique et humain. La connaissance de l’ensemble linguistique Occitan se fait progressivement dans le primaire.
- Le système graphique adopté par la Calandreta est le système graphique de l’Institut d’Etudes Occitanes (I.E.O), ceci dans un but d’inter-compréhension.
- L’accent est mis sur l’appartenance de l’Occitan à la famille des langues romanes.
- Calandreta utilise des méthodes de pédagogie active. Le vécu et l’environnement de l’enfant sont partis prenants de l’enseignement, ce qui permet la prise en compte de la parole de l’enfant dans la vie et la gestion de la classe.
- Les instructions officielles de l’Education Nationale sont respectées et le niveau scolaire des enfants doit être conforme à ces instructions.
- Il ne faut pas séparer les deux aspects linguistiques et pédagogiques : c’est la rencontre des deux qui est identifiable sous le vocable " Calandreta ".

III - Environnement culturel
- Calandreta entend développer l’utilisation de l’Occitan comme langue véhiculaire dans tous les aspects de l’école.
- Calandreta souhaite que les parents créent au sein de la famille un climat propice à l’expression en langue occitane dans la vie quotidienne.
- Calandreta s’engage en conséquence à favoriser l’approche de la langue et de la culture et à promouvoir toute initiative en ce sens.

IV - Statuts
- Calandreta est une école gratuite et laïque qui assure un service public d’enseignement en Occitan.
- Elle est indépendante de toute organisation politique, syndicale ou religieuse.
- Calandreta est une Association qui instaure une collaboration effective dans la mise en place et le développement de son projet avec les collectivités territoriales, les enseignants et les parents.

Conclusion
- Cette Charte définit les principes communs à l’ensemble des Calandretas signataires, affiliées à la Confédération des Calandretas.
- Elles adhèrent à ces différentes dispositions et s’engagent à les respecter. Toute nouvelle Calandreta doit être affiliée à la Confédération, adhérer à la présente Charte et s’engager à en respecter les termes.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS