mercredi, 18 octobre 2017|
 

Journées de l’archéologie à Bordeaux

SAMEDI 20 JUIN à CAP SCIENCES

Deux interventions de C. Sireix en un après-midi, dans le cadre de ces Journées de l’archéologie, nous avons été gâtés ; la première pour remplacer au pied levé une intervenante. Bien que connaissant parfaitement le sujet puisqu’il était chef de chantier à l’époque, Christophe a eu l’honnêteté intellectuelle de lire le texte prévu par la conférencière sur le site des tanneries antiques partiellement exploré il y a quatre ans et dont on attend impatiemment le rapport de fouilles :

"Fouiller en milieu humide permet d’entrer dans une autre dimension."

Naturellement, cela m’a donné envie d’en savoir plus :

J’ai eu plus de difficultés avec mes recherches

  • sur les graines de bryone (Bryonia dioica) dont les vertus épilatoires ont fait pousser sur internet plus d’articles pour les peaux humaines qu’animales...
  • ou sur les indiens de l’Alaska, les Athapaskans.

Merci Vanessa d’avoir entrouvert la porte de vos recherches encyclopédiques : article à venir sur Burdigala en 6ème.

Les nouvelles découvertes archéologiques dans Bordeaux Métropôle, par Christophe Sireix, Directeur du service archéologique de Bordeaux Métropole

Entrée en matière citant le Livre blanc de l’archéologie préventive :

L’exploitation scientifique du patrimoine archéologique, bien culturel non renouvelable, exige un niveau élevé de restitution publique de l’information recueillie sur le terrain, lors de son analyse post-fouille et de sa mise en perspective historique.

Rappel des objectifs de ce Service :

  • concilier aménagement et sauvegarde
  • représenter l’image de la collectivité.

Ont été décrits les outils humains et matériels et surtout la force représentée par le monopole du diagnostic permettant de raccourcir les délais de réponses, ce qui est fort apprécié par les aménageurs.

Puis une dizaine d’opérations ont été évoquées ; le choix a permis de rendre compte de la diversité des interventions, des déroulements, des impacts... et des découvertes archéologiques, naturellement. Les rapports sont consultables au service documentation de la DRAC et en ligne.

Gageons que l’appel probable à des bénévoles pour trier le matériel recueilli dans le dépotoir Vieillard sera entendu !

DIMANCHE 21 JUIN au MUSÉE D’AQUITAINE

Anne Zieglé nous a conduits, après une "descente initiatique", dans une des trois réserves, à la découverte de stèles et de mosaïques.

L’enfant laboureur
Trouvée dans les fouilles de St Christoly au-dessus de la mosaïque représentant le plan d’une église
Source : fig.4

au CIAP avec ICRONOS

Monsieur Berthou a présenté plusieurs films
- sur le Palais Gallien,
- sur les restitutions aquarellées de J-C. Golvin.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS