jeudi, 2 novembre 2017|
 

Internet, un jeu d’enfant

Si l’on en croit l’animateur de l’atelier multimédia de la médiathèque Flora Tristan à Bordeaux-Belcier, maîtriser les bases du fonctionnement d’Internet est à la portée de tous. Il faut prendre le temps préalable de comprendre, puis enregistrer l’emplacement de quelques espaces et champs, trouver les mots-clés pertinents et hop !

- Différencier le moteur de recherche et le navigateur

  • Le navigateur est le logiciel qui permet d’accéder à internet : Firefox, Chrome, Internet explorer, Safari, Opéra, Potati. Ils sont téléchargeables même si l’un d’eux est installé par défaut sur l’ordinateur.
  • Le moteur de recherche est une application qui permet de répondre aux requêtes et d’accéder aux pages web recherchées
  • On peut changer le moteur de recherche par défaut : Google, DuckCuck Go, Bing...
  • L’ambiguïté est renforcée par le fait que Google détient les deux, le moteur de recherche ET le navigateur (Google Chrome).

- Les mots-clés sont ... la clef du succès. Ni trop vagues ni trop précis ; leur pertinence seule permet de gagner beaucoup de temps et de lecture inutile.

  • Les articles répondant à la recherche sont classés par ordre de popularité basée sur le nombre de consultations et de mises à jour.
  • Les premiers liens sont des articles de sites commerciaux dont il est possible de se débarrasser avec AdBlock = "ad" pour le début d’"ad-vertisement" (publicité).
  • La "présentation"
  • Deux possibilités : cliquer sur votre choix
  • ou clic droit sur plusieurs choix à tour de rôle : "ouvrir dans un nouvel onglet"
  • Une astuce récemment apprise : l’ouverture en onglets se fait aussi en cliquant sur la mollette.
Liste des moteurs de recherche sans mouchards, assurant la confidentialité des recherches

- Le champ de recherche interne

  • De nouveaux mots-clés peuvent être saisis dans le champ de recherche qui s’ouvre sur chaque site web, ce qui permet d’affiner la recherche en s’appuyant sur le moteur interne de chaque site.
Recherche sur un ouvrage d’un auteur sur le site de cet auteur en saisissant le titre dans le champ de recherche

-AVANT DE CHERCHER, SE POSER LA QUESTION : QU’EST-CE QUE JE VEUX ?
comme avant toute recherche documentaire que ce soit en bibliothèque, en libraire ou dans un supermarché : je vais au rayon des livres ? des DVD ? des cassettes audio ? des cartes ?...

  • sélectionner votre choix parmi les propositions qui s’affichent en bande horizontale et qui peuvent souvent aussi se déplier en une liste de plusieurs sous-catégories. Les catégories sont en anglais : "maps" pour les cartes par exemple.
  • Pour chaque option, des filtres sont disponibles, qui permettent d’affiner la recherche. Par exemple pour les images, il est possible de choisir la taille, "size" en anglais ; pour les vidéos, la durée. Ce moment est important : au lieu de subir une sélection imposée, on choisit.

Pour le désert en Namibie, toutes les tailles (all sizes), ou bien au choix : small-medium-large.

  • Pour les cartes,
    - saisir le nom de lieu dans le champ
    - puis zoomer avec la mollette
    - cliquer et maintenir le clic enfoncé pour se déplacer.

Sur Wikipedia, les coordonnées GPS donnent accès à trois options : ici, pour l’ancienne gare de Bordeaux-Ségur

Clic sur les coordonnées
Clic sur le bouton de gauche
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS