mercredi, 18 octobre 2017|
 

Images Séquentielles, créer un module avec une histoire longue

Le point sur les besoins en ressources pour ce logiciel

Voici une manière d’utiliser ce logiciel pour jouer avec un conte long,

  • d’abord comme créateur avec l’éditeur
  • puis comme utilisateur-recréateur, puisqu’il est possible d’enregistrer une version personnelle.

J’ai pris comme exemple un conte de Beatrix Potter, l’histoire de Madame Piquedru, la blanchisseuse.

- Première étape : regrouper images, texte et infomations complémentaires, en vérifiant la licence

  • Les images sont dans le domaine public en France depuis l’an dernier (auteure décédée en 1943, il y a plus de soixante-dix ans) ;
  • la traduction en français n’est pas encore disponible sur wikisource -> à faire : The tale of Mrs Tiggy-Winkle.
  • Un article très bien documenté, en anglais, sur en-wikipedia

- Seconde étape : prévoir des épisodes de huit images maximum, cohérents au niveau thématique, et leur trouver un titre temporaire (qu’il faudra probablement raccourcir par la suite)

  • Lucie à la recherche de ses mouchoirs perdus : 7 images ;
  • Lucie rencontre Mme Piquedru, le repassage : 7 images ;
  • Lucie prend le thé avec Mme Piquedru : 8 images ;
  • Distribution du linge propre aux clients : 7 images.

- Troisième étape : "raccourcir" les textes légendant les illustrations pour qu’ils s’adaptent aux exigences du logiciel en particulier pour l’exercice d’association.

LES TEXTES D’ORIGINE TRADUITS EN FRANÇAIS

Exercice difficile et périlleux, qui pourrait/devrait se faire à plusieurs en déposant les textes à retravailler sur "écrivons ensemble"

- Quatrième étape (facultative, mais conseillée) : dépôt sur abulédu-data de ce texte, enregistré en .txt, ce qui permet de l’utiliser directement depuis les éditeurs de tous les logiciels du Terrier.

- Cinquième étape : charger les groupes d’images des quatre scènes consécutives avec l’éditeur du logiciel, depuis alacarte de préférence.


Quand on a fini de sélectionner les images des quatre scènes, il est temps de s’occuper des textes et des sons.

- Sixième étape :

  • textes à saisir ou copier-coller et vérifier,
  • et sons à enregistrer pour chaque image des quatre exercices.

- Septième étape :

1) choisir les activités qui seront proposées ou non aux enfants

  • remettre en ordre les images
    - avec ou sans texte affiché
  • associer textes et images
  • s’enregistrer
  • écouter l’histoire en continu

2) paramétrer ces activités :

  • affichage en ordre préalable ou non
  • si oui, pendant combien de secondes
  • écoute du texte associé ou non
  • affichage du texte pour l’activité d’enregistrement ou non.

Comme vous le voyez, ces choix sont déterminants dans le rôle que ces exercices vont jouer dans la séance prévue ;
Comme ils sont modifiables, ils permettent d’adapter le module à des groupes de besoin ou à une progression.


- Huitième étape : les consignes écrites et orales

Quatre consignes et quatre enregistrements par défaut sont proposés.

  • Il est possible de ne pas les afficher et de ne pas les donner à entendre (décocher l’option) ;
  • il est possible de les afficher et de les faire entendre tels quels ;
  • il est possible de les ré-enregistrer (icone du micro) ;
  • il est possible de les modifier et de les enregistrer.

- Neuvième étape :

1) carte d’identité

  • titre : Lucie et Mme Piquedru, la blanchisseuse
  • langue (menu déroulant) : français
  • descriptif : Conte de Beatrix Potter à découvrir en quatre épisodes : ...
  • niveau (de 1 à 5)
  • auteur :

2) enregistrer sur disque dur (évite de tout perdre à la suite d’une manœuvre malencontreuse)

3) vérifier le module

Page magique qui permet de vérifier de visu tous nos choix et même de les imprimer, pour ceux qui relisent mieux la version papier.

4) essayer tous les exercices

  • En premier, "Écoute l’histoire" : c’est un bon test pour vérifier que l’histoire est cohérente et intéressante à écouter.
  • Remettre en ordre les images : activité "avec texte" à supprimer à cause de la longueur des textes
  • associer textes et images : pas besoin de raccourcir encore les textes, ils sont lisibles : 140 caractères semblent une limite supérieure à retenir...
  • S’enregistrer, écouter et ne pas sauvegarder

— > Sortir / Fermer / Revenir à l’éditeur

Modifications, puis penser à les sauvegarder !!!

- Dixième étape : Fermer, relancer le logiciel, réouvrir le module, imprimer

  • impression par défaut
  • ou bien retravailler la mise en page avec les outils de traitement de texte fournis.

  • enregistrer : attention à l’adresse

- Dernière étape : soumettre à l’équipe de testeurs.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS