jeudi, 26 octobre 2017|
 

Historique

Objectifs de la création d’une BCD de français à la Calandreta de La Teste, par Élodie DUCAMP

Devant le peu d’enthousiasme à la lecture en français, voire la réticence, de nos élèves de cycle III, l’idée de créer une bibliothèque pour le nouveau préfa s’est imposée : pratique régulière de la lecture, sensibilisation des enfants à la culture de l’écrit et à l’ouverture sur le monde, facilitation de l’accès au CDI du collège. Il était aussi primordial de définir les calandrons comme les principaux acteurs du projet.

Outre ce qui concerne les compétences dans le domaine de la langue :
- utiliser une bibliothèque et identifier les ouvrages,
- entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes,
- choisir un ouvrage, un journal, un article dans une BCD,
- adopter la modalité de lecture qui convient à la situation,

Bon nombre de compétences transversales sont visées par un projet de ce type :
- acquisition de l’autonomie
- et apprentissage de la vie sociale,
- réflexion-recherche,
- notion d’espace-temps,
- traitement de l’information ;

et naturellement dans le domaine de
- la rédaction et
- de l’orthographe !

Calendrier des opérations

Au mois de mai 2000, quand nous avons la certitude que l’école va être dotée de nouveaux locaux pour le cycle III, la proposition de création d’une BCD est présentée aux élèves.
- Aménagement virtuel du local tenant compte des contraintes financières : matière le bois, utilisation de caisses à vin comme étagères, coussins verts et jaunes ;
- Affiches et petite annonce pour le journal local afin d’obtenir des dons de matériel ;
- Mise en mots et en images : "la BCD de mes rêves" ;

Au mois de juin, prise en compte des dimensions du local "en dur", définition d’un plan plus rigoureux d’aménagement de l’espace et élaboration du règlement de la bibliothèque.

À la rentrée de septembre, emménagement dans le nouveau préfa.
- Les ouvrages affluent après avoir établi et largement diffusé une liste d’ouvrages à l’aide des 1001 livres sélectionnés par le CNDP et l’Éducation Nationale, de la revue Lire pour comprendre, de la revue des livres pour enfants, des magazines Argos et Citrouille notamment.
- Commencent alors le tri de livres, l’apprentissage de l’inventaire, de la cotation, de l’estampillage et de la mise en rayon, afin que la structure soit opérationnelle le plus rapidement possible.
- Le fichier de prêt entre en service, géré en autonomie par les élèves : pour expliquer le circuit du document, de l’achat à la mise en rayon, ils élaborent une fiche technique qui constitue le premier pilier de notre panneau d’affichage.
- Actuellement, ils réalisent un plan d’accès aux documents le plus lisible posible pour faciliter la venue des néophytes. Les fichiers de recherche par titre et par auteur concernant les oeuvres de fiction viennent d’entrer en fonction et les prochaines fiches seront éditées par les enfants.

Les activités

- Lecture hebdomadaire d’un ouvrage de la BCD, compte-rendu oral aux camarades, vote pour sélectionner le livre du mois à paraître dans le journal scolaire.

- Participation au concours de critiques de livres de Casterman pour collecter des ouvrages (à lire).

- Lieu d’accueil pour l’atelier conte du vendredi matin animé par Françoise Bernand une heure par semaine, en alternant cycle II et III ; lieu d’accueil aussi pour l’atelier de poésie animé par Annie en GS et en CP le jeudi.

Un premier bilan

Après quatre mois de fonctionnement, chaque enfant, du CE1 au CM2, quelle que soit sa mâturité, a trouvé sa place dans ce projet.
- En effet, à nos grande surprise, une fois leur travail terminé, ils demandent à inventorier, coter, mettre en rayon
- le fichier des lecteurs recense environ une centaine d’ouvrages empruntés depuis la rentrée de septembre 2000 pour quatorze élèves.L’enthousiasme des enfants pour la gestion de la bibliothèque, le passage à la lecture de ceux qui y étaient réfractaires, rendent l’expérience, dès cette étape, fructueuse.

- la marguerite documentaire et le fichier-matières des documentaires devraient entrer en service dès le mois de janvier 2001.
- Encore en gestation, la création d’une commission, rassemblant les enfants au sein de plusieurs équipes, pour faire vivre cet espace : création d’un panneau d’informations, expositions, animations autour du livre.

Projets

- Afin de diversifier les types de supports, nous avons commencé à élargir la BCD en médiathèque. L’ofre d’un poste de télévision puis d’un magnétoscope par deux familles a été le point de départ d’un petit fonds de casssettes vidéo, grâce notamment aux dons du CDDP (retraits de cassettes). Sont venus s’y ajouter une trentaine de séries de diapositives documentaires et quelques cédéroms.

- Dans le cadre de notre participation à Familles de langues, nous avons l’intention de développer un rayon international de cassettes, d’ouvrages et de documents en langues étrangères.

- Le centre de formation initiale des Professeurs des Écoles en Langue Régionale, APRENE, semble intéressé par notre action que nous présenterons au stage d’avril des enseignants de français.

Quelques chiffres

- JUIN 2000
- fonds de départ : une centaine d’ouvrages
- subvention de l’association de parents d’élèves : 2000F
- achat de livres neufs, occasion et dons

- DÉCEMBRE 2000
- environ 700 ouvrages dont plus de 300 romans, 40 Bandes dessinées, 100 albums, 150 documentaires, de la poésie, des contes, du théâtre, des magazines, des journaux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS