mardi, 16 janvier 2018|
 

Gorgones

Dans la mythologie grecque, ce sont des créatures fantastiques malfaisantes et d’une telle laideur que quiconque ose regarder leur visage meurt, pétrifié.

Leur chevelure était constituée de serpents. Gorgone est l’une des trois sœurs qui ont gagné la guerre contre les cyclopes.

La plus célèbre, Méduse, était mortelle, contrairement à ses deux sœurs qui ne connaissaient ni la mort ni la vieillesse. Persée, armé d’un bouclier, dont l’intérieur servait de miroir pour éviter d’être pétrifié par le regard du monstre, et d’une épée offerte par Hermès, put trancher la tête de Méduse.

La représentation de la tête de Méduse fut souvent placée sur les portes, les murailles, les pièces de monnaie, les boucliers, les armures et les pierres tombales pour éloigner la malchance et les mauvais esprits ou terrifier les ennemis.

Mosaïque au Musée archéologique de Sousse en Tunisie

Sculpture de tête de Gorgone du Forum de Leptis Magna en Lybie

Mosaïque de la Méduse à Rhodes, IIème siècle avant notre ère

Fuite de Persée poursuivi par les Gorgones après le meurtre de leur sœur Méduse, Étrurie, v. 580 av. J.-C : technique des figures noires avec des rehauts pourpres, sur cratère de 30cm de large.

Déesse ailée à tête de gorgone, portant une jupe et tenant un oiseau dans chaque main, type de la Maîtresse des Animaux (Potnia Theron). Provenance : Camiros, Rhodes

L’autel de la Méduse

La Méduse de Bernini (1598-1680)


Méduse sur le bouclier d’une statue à Flensburg en Allemagne

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS