samedi, 18 novembre 2017|
 

Français de scolarisation

Livre de Mme Verdelhan-Bourgade publié en 2002, Le Français de scolarisation : Pour une didactique réaliste, dont j’ai lu une présentation dans.

Exploration détaillée de ce que recouvre la fonction de scolarisation du langage que l’auteur regroupe en 3 domaines :

  • domaine du savoir et des représentations,
  • domaine des comportements sociaux et langagiers,
  • domaine de la méthode : structuration de la pensée et du raisonnement.

C’est sur cette approche de la langue de scolarisation comme fonction que se développera une pédagogie qui, "dépassant la diversité sociolinguistique des élèves, les aidera à surmonter la double difficulté d’un apprentissage linguistique concomitant avec un apprentissage intellectuel et comportemental, conditionnant la réussite scolaire".

- le manuel
- les consignes

La plupart des recherches sont centrées sur l’aide à l’amélioration de la production pour les enfants nouvellement arrivés en France (les ENAF selon la nouvelle terminologie) scolarisés dans nos établissements.

L’auteur dont nous avons lu un article sur le site d’Eduscol, pense que l’urgence est de donner plutôt la priorité à la compréhension.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS