vendredi, 24 novembre 2017|
 

Fiches scolaires et extra-scolaires 2008

Des fiches de rémédiation temps-espace prévues pour une classe d’ASH de cycle 2 mais pouvant être utilisées dans d’autres contextes non-scolaires de "groupes de besoin"

- Changement(s) de mois en CP : passage du mois de février au mois de mars, et de janvier en février, à partir des cases vides du calendrier de février, avec fiches pour les élèves.

- Tableaux-météo en CE1 : tableaux permettant de noter les relevés de température quotidiens : manipulation du thermomètre et de quadrillages en cycle 2, notion d’écart et mise en graphique en cycle 3. Réalisés avec Open Office, ces tableaux peuvent être modifiés en rajoutant lignes/colonnes : semaine à 5 jours, variations climatiques...

- Remédiation en CE1 en mars

tableau météo de mars

Avec le logiciel Shut the box : constellations de deux dés

- Présentation du logiciel et pistes d’activités du CP au CM

- Fiche d’utilisation en CP : le calcul mental redevient un jeu

Avec le logiciel MULOT

- Une fiche-outil pour utiliser une des nouvelles fonctionnalités : Comment charger un dossier d’une quinzaine de photos

Fiche décrivant pas à pas les étapes pour transférer dans ce logiciel un dossier d’images depuis votre répertoire, que vos élèves pourront dévoiler tout en s’entraînant au clic, double-clic et glissé-déposé.

Et deux fiches d’activité proposant une séance en classe d’ASH en cycle 2

- Au temps des châteaux-forts

- Lecture d’album :
bilan trimestriel des lectures d’album à partir des images des couvertures, pour des élèves utilisant "Mulot" pour la première fois.

Avec le logiciel ALLER

- Des fiches permettant d’intégrer l’activité informatique à des séquences de langue : textes injonctifs (recettes de cuisine)

  • La sauce béchamel d’antan : utilisation d’une recette du XIXème siècle en séance de découverte et d’étude de la langue, en CE1
  • La saison des potirons : séquence de quatre séances sur les cucurbitacées en cycle 3 : rédaction d’une fiche documentaire, d’une recette, exercices avec le logiciel "ALLER".

Avec le logiciel KIDISTB

- Une fiche-outil pour apprendre à décomposer des dessins en petites vignettes sur fond transparent : Chargement d’images avec Gimp.

  • procédure pas-à-pas avec le logiciel libre de retouche d’image GIMP

- trois dossiers de vignettes seront à disposition des enseignant(e)s ou autres "prescripteurs" à partir des illustrations de J.Vincent sous licence Creative Commons pour les deux contes occitans de "La mair deus vents" et "Peth d’ase" ; ainsi que "Bama le caïman a faim".

Avec le logiciel de lecture d’image "devine"

- Un logiciel pour qui ? pour quoi faire ?

L’enseignement de la lecture d’image a une place importante en maternelle puis au lycée, et pourtant les écoliers et les collégiens sont "bombardés" d’images en permanence, avec très peu d’outils pour prendre du recul.

Lecture d’image en cycle 2

- Joli mois de mai en CE1 : Les élèves d’ASH font le "maître du jeu" et organisent les questions-réponses avec l’éditeur du logiciel Devine ; puis jouent à Clic-Devine.

- Tables d’addition en CP : Les élèves d’ASH s’entraînent à retrouver les résultats d’additions puis proposent l’activité en classe entière à leurs camarades.

- Lectures et prises d’indices en CE1 : La lecture "raisonnée" d’un article de journal scolaire illustré sur la visite d’un intervenant extérieur (tri de déchets) permet d’en retrouver la source ; les enfants alternent la recherche d’indices entre texte, image et "souvenirs" de l’intervention pour prendre conscience du décalage entre le document fourni et ce que devrait être le compte-rendu de LEUR expérience. Pour commencer à se poser des questions sur la différence entre déchiffrage et lecture, sur la somme énorme d’opérations mentales en jeu pour comprendre.

- Lecture et prise d’indice en CP : à partir de capitales d’imprimerie tronquées (alphabet majuscule de Pedagosite), jouer à "Mes lettres ont perdu la tête", et les remettre dans l’ordre alphabétique, de 1 à 26.

- La Chanson de Roland : à partir du dossier mis en ligne par l’ATELPED de la Ville de Bruxelles sur Charlemagne et son époque.

- Sept contes d’ailleurs : couvertures et textes d’albums édités par CLE International.

- La forêt des landes il y a un siècle : neuf dessins de Paul Kauffmann accompagnés d’un texte sur le berger et le travail du résinier.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS