mardi, 23 janvier 2018|
 

Écrire un roman-photo en CM (séance 1)

Les élèves de la classe avaient tâtonné fin mars avec le vocabulaire de la Bande Dessinée et les outils techniques permettant de créer des bulles.

L’étape suivante prévue par leur enseignant, c’est la création d’un roman-photo à partir d’images à sélectionner dans un extrait de film puis de dessin animé.

Les élèves sont regroupés en informatique par niveau de classe : CM1 de 9h à 10h puis CM2 de 10h30 à 11h30.

Première séance, vendredi 4 avril

Objectif de la séance : sélectionner des images d’un court extrait de film et les déposer dans le dossier correspondant à la nomenclature-cinéma étudiée en classe depuis un mois

  • en prenant en photo des grimaces, des poses pour illustrer des émotions,
  • en créant un tableau récapitulatif
  • que nous affichons en salle informatique, pour cette séance et les suivantes.
Les cinq catégories de plans qu’il va falloir illustrer avec des captures d’écran

- Quelques échanges oraux nous permettent de consolider les définitions, surtout pour les deux "effets spéciaux" de la plongée et de la contre-plongée, et de rappeler que le panneau affiché est à leur disposition comme "pense-bête" permanent.

- Chaque élève

  • télécharge l’extrait de film déposé par leur enseignant dans les Ressources de la classe,
  • le dépose dans son espace de travail personnel
  • et le visionne ... en mode muet à leur grande déception.

Ces trois étapes se déroulent en autonomie en CM2 ; en CM1, il y a encore besoin d’intervenir auprès de quelques enfants pour clarifier les procédures et/ou le vocabulaire.

- Les enfants s’entraînent ensuite à mettre en "pause" puis à relancer le film ; ils commencent à repérer les gros plans ; ils échangent oralement avec leurs voisins leurs impressions, leurs astuces ou leurs problèmes ; ils reprennent certaines remarques pour le grand groupe quand cela nous semble opportun.

Un peu de technique : comment prendre une capture d’écran

Applications / Accessoires / Capture d’écran
Trois options : choisir, la troisième
Le curseur de la souris se transforme en croix,
dessiner un cadre autour de la portion de l’image à sélectionner
puis lâcher le cadre,
cette fenêtre s’affiche :
Nom de fichier : "Capture" est en surbrillance -> la frappe va automatiquement remplacer la sélection

Comment nommer chaque fichier ?
avec votre prénom, d’accord
mais si vous en choisissez plusieurs gros plans par exemple ?
ils finissent par se mettre d’accord pour un système de numérotation, mais ce n’est pas évident de mêler lettres et chiffres dans un nom de fichier.

Où les déposer pour que le maître puisse contrôler votre travail ?

Sur le bureau ?

S’en suit encore une discussion animée afin de retrouver les cinq dossiers correspondant à la nomenclature du tableau affiché ; il y aura certes quelques erreurs de destination, mais les élèves ont la possibilité de vérifier en contrôlant si le nom de leurs fichiers apparaît bien dans le dossier prévu : l’auto-évaluation fonctionne efficacement.



La séance se termine par une évaluation par les pairs, dans la bonne humeur, en affichant le diaporama des dossiers "rangés par ordre alphabétique" comme le remarquent plusieurs élèves : contre-plongée, gros plan, plan américain, plan d’ensemble, plan moyen, plongée.

Séance 2
Séance 3

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS