dimanche, 5 novembre 2017|
 

Écrire des histoires séquentielles

Tout a démarré tranquillement il y a deux ans, au hasard (?) d’une demande d’un enseignant de maternelle de l’équipe d’AbulÉdu-fr. Nous n’avons pas rédigé de cahier des charges, mais le projet était étroitement lié au besoin de ressources libres de qualité pour un nouveau logiciel développé par ce même enseignant.

Les activités basées sur la notion d’images séquentielles sont très présentes aux cycles 1 et 2. Elles permettent de travailler la structuration temporelle et accessoirement la notion d’ordre. De plus, elles peuvent servir de support à des activités d’expression orale et/ou écrite. (20130414)

Je me suis "engouffrée" dans le projet, qui est en lien avec mes recherches sur l’apprentissage de la lecture d’image fixe ou non.

Quel public ? L’enfant de 5-6 ans : logique concrète

Les caractéristiques : Images séquentielles

  • structure narrative claire
  • images épurées, lisibles, en nombre suffisant
  • large place aux activités de manipulation
  • mise en projet attrayante
  • évaluation sommative bien conçue avec un codage clair pour les élèves (ligne du temps et croix pour emplacement des images)
  • prise en compte de la différenciation pédagogique (par le choix des variables didactiques, par une prise en charge en Aide Personnalisée aux Elèves).
  • séquence déclinée sur un nombre de séances suffisant avec l’alternance
    de phases collectives et individuelles

Mireille Brigaudiot et Benoit Falaize considèrent que « le fait de montrer aux enfants qu’il y a UN ordre à trouver, et un seul, induit une confusion cognitive ; les enfants considèrent cette activité comme une devinette où ils ont juste ou faux, selon le hasard. »
Ces auteurs proposent donc des activités avec les images séquentielles où la situation offre plusieurs choix. "Les élèves doivent avoir la possibilité de confronter différentes solutions et d’échanger avec les autres.

La verbalisation par l’enseignant du scénario proposé va permettre de valider ou non la succession temporelle proposée.
Ces éléments de réflexion permettent d’aborder les activités d’images séquentielles comme une véritable situation-problème où l’activité langagière domine."
BRIGAUDIOT Mireille et FALAIZE Benoît, Temps et temporalité, SCEREN CRDP Limousin, 2002, p.60.

ÉCRIRE À PARTIR D’UNE COURTE SÉRIE D’IMAGES

  • Un scénario était concocté par une équipe RyXéo + AbulÉdu-fr,
  • Une série de quatre images était proposée par le graphiste de RyXéo,
  • Une légende à destination des élèves de GS était rédigée par l’initiateur du projet,
  • Et je proposais un texte pour de jeunes lecteurs de CE1-CE2 en demandant de rajouter une image de départ "vide, pour planter le décor" et parfois de fin pour le générique.
Arnaud Pérat
Yvain Coudert à partir d’une traduction

J’ai vite pris goût à cette activité d’écriture et cherché d’autres contributeurs illustrateurs. J’ai eu la chance de rencontrer par l’entremise de Christophe Catarina de l’ABUL, à l’occasion d’une de ses conférences sur le numérique et la sécurité, une jeune artiste de talent qui, en cinq étapes, a réussi à tellement bien s’approprier le projet qu’elle est devenue complètement autonome...

Cyri_L

DES IDÉES D’ANIMATIONS HORS-TEMPS SCOLAIRE

La préparation d’une journée d’animations en plein air dans une station balnéaire de Gascogne m’a donné l’idée de proposer deux activités ludiques avec ces séries d’images aux enfants de passage (public non captif).

  • jouer avec des images aimantées, au format de flashcards, à les déplacer avec des baguettes aimantées,
  • suivre des yeux le déroulement d’une suite d’images imprimées en A3, tout en l’écoutant au baladeur numérique.

J’ai pu tester l’activité d’une histoire à recréer avec des images non aimantées sur un tableau de jeu (tableau à customiser) : aucun "modèle" offert au départ, le fichier d’images n’étant ouvert et présenté en fin de jeu que comme une histoire possible.


Les épingles à linge multicolores servaient à retenir les cartes emportées par le vent !!!

Il me semble que ce type d’animation, pour présenter la sortie des deux livrets édités par RyXéo, aurait sa place en médiathèque.

IMAGES ET ENSEIGNEMENT DANS DEUX TRIBUS AMÉRINDIENNES

Enseigner par "le langage des signes", Digital scan of a color plate of painting. Printed with the following caption : 1902 by E. Irving Couse, A. N. A. ; The Historian ; The Indian Artist is painting in sign language, on buckskin, the story of a battle with American Soldiers. When exhibited at the National Academy this picture was considered one of the most important paintings of the year. See if you can find the sign of the Indians, the United States Calvalry and the officer in command. The dots he is making are "bullets." See the arrows.
This is a plate from The How and Why Library. It does not have a page number, but appears after page 12. This edition was published in 1919. The first edition was published in 1909. Author of the book is Eleanor Stackhouse Atkinson (Wikisource, Wikipedia)
Jeune conteur navajo disant une histoire illustrée sur un chevalet formé de deux rouleaux à manivelle, à deux enfants assis.
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