mardi, 7 novembre 2017|
 

Dédale

Dédale (en grec ancien Δαίδαλος / Daídalos, adjectif signifiant « artistement travaillé », l’Astucieux) est un personnage de la mythologie grecque.

Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, alliant génie esthétique et ingéniosité technique.

Platon écrit que les statues de Dédale sont « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir ».

Il aurait dessiné le plan du labyrinthe au centre de la Crète pour y enfermer le Minotaure... et l’astuce du fil à dérouler pour en sortir (légende du fil d’Ariane).

Il aurait inventé les ailes faites de plume et de cire pour s’en envoler... (légende de son fils Icare).

Il aurait imaginé une baignoire aux robinets inversés, en Sicile, pour ébouillanter son ennemi, Minos.

Dédale, Pasiphae et la statue de la vache blanche : fresque murale du triclinium de la Casa dei Vettii à Pompéi.

Croquis du labyrinthe à partir d’une représentation de la Renaissance. Collection Médicis du Palazzo Strozzi à Florence.

Les ruines du palais minoen de Cnossos. Son nombre très élevé de chambres, d’escaliers et de couloirs, a amené certains archéologues à identifier le palais comme la source du mythe du labyrinthe.

Les ailes de Dédale par Andrea Pisano, sculpteur et orfèvre italien du XVème siècle.

Statue de Dédale et son fils Icare : Unidos en la gloria y en la muerte, Rebeca Matte (1875–1929)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS