lundi, 20 novembre 2017|
 

Coquin de sartre

Conte traditionnel iranien

« ...Il était une fois un tailleur très habile... et très malhonnête, qui chapardait toujours un morceau de tissu à ses clients. Un jeune étranger arrivant dans la ville résolut de prendre le tailleur sur le fait. Mais la tâche n’était pas si facile car ce tailleur malicieux utilise une drôle de technique pour arriver à ses fins... »

René Turc et Grandir pour le texte en français, Rashin Kheiriyeh pour les illustrations, Gilles Arbousset et Claire Torreilles pour la traduction en occitan, 2006 (ed. Grandir, Nïmes)

fiche pédagogique en occitan

Promenades de lecteurs dans Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard, Elin Beate Tobiassen :

Le roman Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard (2003), écrivain dont la production figure peut-être parmi les œuvres en prose les plus notoires de la littérature française actuelle, a été perçu par la critique comme une attaque sévère contre la forme traditionnelle du conte de fées. Explorant une nouvelle piste, cet article aborde le roman sous l’angle de la réception littéraire, argumentant que la préoccupation cruciale de son narrateur-auteur est au contraire celle qui consiste à inventer un lecteur de son propre texte. Qui est ce lecteur en jeu dans l’œuvre ? Quel(s) lecteur(s) ce texte se présume-t-il ? Quelles figures de lecteurs imagine-t-il au fil des pages ? Et quelle place cette œuvre métatextuelle, intelligemment agencée, demandant recul, ruse, et perspicacité de la part de son lecteur, laisse-t-elle à la jouissance, à l’envoûtement ? L’analyse du Vaillant Petit Tailleur sous cette lumière inédite permet de reconsidérer l’attitude distanciée souvent attribuée au lecteur de la métafiction moderne. S’il est un écrivain tenant d’une conception ‘intellectuelle’ du roman, refusant l’immersion mimétique à l’égard du personnage au profit d’un développement excessif du potentiel réflexif du texte, Chevillard est pourtant fort loin de vouer son lecteur à l’abstinence du plaisir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS