mardi, 23 janvier 2018|
 

Contes traditionnels en maternelle

Après avoir rencontré et échangé avec une lectrice bénévole dans une école, qui m’a informée qu’il y avait localement une forte demande insatisfaite, j’ai adhéré à l’Association de l’OCCE Lire et Faire-Lire dont l’objectif est clairement de "favoriser le développement de liens durables entre les générations".

Je propose, en lecture-plaisir du jeudi à la bibliothèque de Camponac à Pessac, des contes traditionnels — lointain souvenir des grands-mères d’antan qui en lisaient à la veillée.

Ce projet a pris naissance pendant la lecture, sirotée et savourée au compte-goutte, d’un ouvrage d’une orthopédagogue découvert à la médiathèque de Cestas.

Un second projet émerge, latent, celui d’écrire et de mettre en scène des grands-parents présents ou absents qui permettent à la fois

  • de tisser des liens passé-présent,
  • ailleurs-ici,
  • mais aussi d’ajuster leur présent personnel aux réalités du présent des autres.

Je choisis des albums cartonnés de grande taille pour que tous les élèves de la demi-classe puissent vraiment voir les images. Un kamishibai serait l’idéal.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS