samedi, 11 novembre 2017|
 

Contes d’ici et d’ailleurs

Octobre 2015 : Les questionnaires de lecture de neuf contes sont en ligne sur Wikiversité.

De fidèles compagnons d’enfance

Sept albums de cette série ont suivi tous les séjours à l’étranger de mes enfants il y a une trentaine d’années ; aussi lorsque j’ai obtenu du CIEP de Sèvres l’autorisation de les reproduire, j’ai voulu comprendre la fascination qu’ils exerçaient sur moi et depuis je mène mon enquête sur les illustrateurs dont les noms ne sont pas cités : seule référence, "maquette / illustrations c.9.i. atelier graphique". Seul indice, probablement une initiative de la francophonie.

Entre temps, les couvertures ont été utilisées en apprentissage de la lecture d’image avec deux logiciels du Terrier,

  • Mulot (voir Aide / À propos) et
  • Devine.

Les textes ont été saisis et déposés en libre téléchargement sur libre.pedagosite. Les questionnaires de lecture sont en préparation.

Katika

Le hasard m’a permis de faire connaissance il y a quelques mois, via internet, de l’auteur du dessin animé dont a été tiré un autre conte, chargé de réminiscences, Katika.

Il est également l’auteur du Cheval de Djoha, deux œuvres fortement imprégnées de culture du conte traditionnel. Ce film peut être emprunté à la cinémathèque de la communauté française de Belgique sous la référence FLMA157.

Surprise donc : les illustrations sont en fait tirées de films d’animations, produits dans les années 70 par le studio de Jacques Grandclaude, Création 9 Informations. Voilà au moins une première énigme résolue : ce qui se cache sous c.9.i..

M. Roudakoff a tourné deux autres films d’animation :

Une page à feuilleter pendant des heures
http://www.fangpo1.com/Dos_Aquarelles/Ds_Animwb2wb5/aniwb2.html

Mais mon enquête piétine et n’avance que grâce à la mémoire de Michel Roudakoff... et à son carnet d’adresses.

Entre temps, je découvre les aquarelles de "fangpo1" et me régale de ses pièces de musique au piano et à la balalaika, que j’essaie (euh...) d’intégrer aux enregistrements de Raconte-Moi. Mais Audacity n’est toujours pas mon ami.

Je m’intéresse de près aux réutilisations scolaires possibles d’un story-board

Je commence à m’égarer à découvrir

Pierre Clément

Voici le nom du réalisateur de Loup Blanc, dont les images rustiques, comme taillées au canif dans du bois, parlent si bien de la faune du grand nord canadien à l’arrivée de l’hiver, avec une pointe d’humour...

et de la hiératique et énigmatique Belle qui ne parlait pas.

De cet artiste sont visibles en ligne :

  • un long film d’animation, de 1997, Silenzio et Tralala sur son site personnel
  • ainsi qu’un spot publicitaire, Reynolds, les mots s’amusent.

Il a créé deux jeux de cartes

Un présentation des nombreuses facettes de son talent et de son évolution sur le site de la Parenthèse, en particulier trois expositions :

Toute l’actualité sur la tralalaise des jeux

Dominique Rocher

Et voici un troisième artiste, le réalisateur de la Fiancée du Nil, dont je vous invite à découvrir le site, plumes et pinceaux, en particulier les dossiers "enseignement" pour tous ceux qui s’intéressent à la structure de l’image par exemple.

 ???

Qui se cache derrière les autres contes ?

L’ histoire de la pastèque a inspiré à un enseignant un questionnaire de lecture pour les enfants de 9-10 ans, mon cartable du net, mais sans précisions sur l’illustrateur.

Enregistrements avec Raconte-moi

Avec le mot-clé "conte", vous pouvez retrouver ces albums, avec leur nom d’auteur, sur raconte-moi, dans le projet de bibliothèque sonore en ligne

Questionnaires de lecture

Après un week-end de travail intensif avec François Bajart, le webmestre de ce site de ressources, que j’ai beaucoup utilisé pendant mes périodes scolaires, j’ai réussi à préparer une maquette de questionnaires de lecture un peu moins indigeste... Vous pouvez donc les retrouver à la rubrique "contes du monde" sur la page lectures suivies / CP-CE1.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS