samedi, 21 octobre 2017|
 

Cheick Tidiane Sow, griot de la formation continue

Plus on en parle, moins on le fait

BON DE COMMANDE : Editions La Cause du Poulailler, 1 Chauvet, 33540 COIRAC

Cheick Tidiane Sow vient d’animer une journée sur l’interculturalité organisée par le CLAP à Bordeaux.

Anthropologue, militant dans cette association régionale (le CLAP), musicien et auteur de texte au sein du groupe Afro Guinguette, il nous a parlé de son parcours culturel et militant qui l’a amené du Sénégal à la France.
À travers ses textes engagés, il démontre les méfaits d’un système libéral et partage son optimisme pour une humanité respectueuse d’elle-même dans un futur proche.
Son cursus d’anthropologue lui permet, entre autres, d’envisager le langage comme un vecteur de créativité et une richesse pour communiquer autour de la diversité. Il évoque le rapport des acteurs Nord/Sud, leurs engagements et leurs discours.

Le titre donné à son intervention volontairement provocatrice donne le ton : un dialogue avec soi et avec les autres, des mots pour le dire.

Non seulement l’information n’est pas suffisante pour s’informer, mais elle est à même de renforcer les préjugés, chacun y piochant ce qui va dans le sens de ses croyances : car on fonctionne tous sur le mode de la propagande en rejetant plus ou moins consciemment tout ce qui infirme nos clichés, nos certitudes.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS