lundi, 20 novembre 2017|
 

Cap à Meschers

Fuyant la circulation du 1er août autour de Bordeaux, nous avons pris la route "touristique" de la rive droite de l’estuaire de la Gironde charentaise. C’était grande marée et donc l’occasion de voir ces paysages de schorre à marée basse à midi et inondés le soir (domaine intertidal atteint par la marée que lors des grandes vives-eaux). J’en ai profité pour faire un reportage sur le musée de Talmont-sur-Gironde.

LE LONG DU BALCON DE L’ESTUAIRE

Repère géodésique du réseau du Nivellement Général de la France établi de 1857 à 1864 par Paul-Adrien Bourdalouë, sur la façade de l’église néo-romane de Saint-Séverin à Saint-Seurin-d’Uzet
Maison des douanes et carrelet à l’entrée de l’anse de Talmont
De falaise en falaise, entrée de l’anse de Talmont
Maquette du site de Talmont, Musée d’histoire locale
Plan de la ville de TALLEMONT par Claude Masse
Merci au cantonnier à qui nous devons certainement beaucoup pour la qualité de l’accueil dans ce village.

TALMONT - MÉMOIRE DU VILLAGE ET DES MARINS

Modèle de bateau jouet fabriqué sur la base d’un bateau à voûte de nos côtes. Plan de pont traditionnel des bateaux charentais : peak avant avec panneau de descente pour s’abriter devant le mât ; Au milieu, panneau de cale de grande dimension pour la pêche ; Arrière rond à la mode de la fin du XIX° et du XX°. Plan de voilure simple avec corne et bout dehors, facile à manier et le peu de tirant d’eau sont caractéristiques d’un petit sloup charentais.
Maquette de filadière
Képi et tambour du garde-champêtre
Couvercle de sarcophage découvert le long du mur sud-ouest de l’église Ste Radegonde
Canot Étoile, du surnom de son constructeur Maurice Morin de Port-Maubert, dit Le Shérif. Construit en 1959, L=6m, l= 2,20m, jauge brute : 2,45 tonneaux, moteur fixe à essence 15CV ; en bois (sapin, acacia et chêne).



Un peu de lecture documentaire :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS