jeudi, 26 octobre 2017|
 

Calhebdo-7

CalHebdo 7 - 14/10/2002


Programa de la setmana

diluns
13:30, talhèr descantonat MS-GS, conte en occitan dab Aldjia
14, conselh de las ajudas mairalas
dimarts
9-17:30, lo primari a Bordèu : espausicion Sempé e tastadissa au Conselh Generau
10:30 -12, gimnastica Sala Bramalop dab lo Sergi : cicle 1
13:30, talhèr descantonat MS-GS, legir las imatges dab Caròla
14:30, talhèr descantonat musica dab Sebastian (MS-GS)
20:30, serada gascona : parlar e cantar en occitan dab los regents
- comptinas de la mairala dab Valèria e Aldjia

- conversacion dab Cristina Juré e Ania

dijaus
Ania a Tolosa : Caròla per la Direccion e Valèria en classa
15-16, cicle 2 a la gim dab lo Claudi
divés
13, conselh de regents de cicle 1
13:30, talhèr cosina en çò de Caròla

La setmana passada

L’amassada deus parents de la mairala
Mardi soir, Sébastien a réussi à captiver son auditoire en parlant pendant une heure de la place de la langue dans sa classe, et en répondant à de nombreuses questions sur l’immersion. La maman de Missia et d’Emie nous a rapporté du Portugal pour la bibliothèque internationale un joli Pinto, Pinto.
Cauhatge
Branle-bas de combat jeudi matin quand les plombs ont sauté (au propre) dans les préfas : une solution chiffrée est en route grâce à l’intervention massive de tous les membres du CA, et de Dédé ; Calandrons et maîtresses se réjouissent à l’idée de laisser cet hiver leur manteau dans le couloir.
Las castanhas deus 20 ans
Samedi dernier, ils sont venus souffler les bougies de tout près ou de bien loin, du Béarn aux Landes, tous ceux qui ont oeuvré pour que survive à tant de crises l’école de nos enfants. Les pitchouns ont donné le mouvement au rythme des tambourins de Sébastien et Jérémy, ou en s’étalant dans le gâteau géant au chocolat. Merci aux parents qui ont répondu présents samedi à l’appel du CA, et merci à toute l’équipe qui s’investit à fond depuis six mois pour les animations et ... la restauration.
Una setmana de ploja
Après une semaine de pluie et de récréations ratées, les maîtres des petits rêvaient d’un grand préau ! Au primaire, les calandrons en ont profité pour réaliser de superbes maquettes ... printanières.
Musica de las lengas
Mardi, en parlant des Caraïbes, et du transfert des langues européennes en Amérique sur les traces de Christophe Colomb, les élèves du primaire ont déchiffré sur le tee-shirt (offert par sa mamie) de leur camarade Jérôme , CARAIBES - un clin d’oeil de sa grand-mère, par-delà la mort, pour l’encourager à lire, et à aimer l’école.
Lo teorèma de Mamado
La logique imparable d’un élève révolté contre les ravages du temps, dont Valérie a conté l’histoire en trois épisodes, avec un sens du suspense digne de Shéhérazade, a inspiré un débat émouvant sur la relation des enfants avec leurs grands-parents vieillissants.
Emilia a Labohèira
Cette semaine, Emilie Claverie remplace Jean-Paul Goarré à Labouheyre, puis elle revient à La Teste jusqu’aux vacances de Toussaint.
Le Blené e lo teatre occitan en Gironda
Samedi matin, au CA du Comitat Girondin de la Lenga e Cultura Occitanas, le co-président de la Confédération des Calandretas est venu présenter son projet inter-régional de pénétration du monde culturel et éducatif local : son Théâtre de la Rampe, qui a parrainé la création de bien des écoles Calandretas sera le dimanche 24 novembre à La Teste. Réservez votre soirée.
Responsable de publication : Annie Lesca, directrice, 05 57 15 27 16
Consultable sur www.calestampar.org
Pour faire passer une brève dans cette lettre hebdomadaire,
déposer le texte à l’école le vendredi soir, ou l’envoyer à als@calestampar.org



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS