lundi, 20 novembre 2017|
 

CalHebdo-37

CalHebdo 37 - 30/06/2003 

Letra setmanèra aus parents e amics de la Calandreta Bogèsa

PROGRAMA de LA SETMANA deu 30 de JUNH
diluns lo 30
Valèria Desmartin en estagi a la mairau diluns e dimarts.
10:45, Kevin Gonçalvés de Miòs en adaptacion
13, Conselh de la còla pedagogica (regents e ajudas mairalas)  : bilan de l’adaptacion, dintrada de seteme, PS1-PS2, objectius PS1/PS2, CA deu ser,
lo vrespe, Repeticion de l’espectacle deu dimarts
Distribucion deus caièrs dens la classa de Caròla
Sebastian arrecapta e destreja sa sala de classa dab Morgane, Isabèu e Valèria ;
17, Conselh de cicle 1-seguida (Sebastian, Valèria, Caròla, Ania) : bilans individuaus en lenga, aprentissatges e comportament deus mainats.
20:30, Conselh d’Administracion deus parents elegits
dimarts lo 01/07
10-12, Bricolatge dab Cecília au primari
10:30, Gimnastica peus MS e PS2 en sala dab lo Sergi (Sebastian, Morgane, Valèria),
los PS1 a l’escòla dab los cercèus : sautar, córrer e lançar, un parcors (dab Ania e Emilia)
13:30, Repeticion de l’espectacle per l’escòla tota
14, Conselh de las ajudas mairalas (Sebastian)
lo vrespe, Sebastian arrecapta e destreja sa sala de classa dab Morgane, Isabèu e Valèria ;
17:30, Jòcs dens la cort organisats per los parents
18:30, Espectacle e disnar : adishatz Sebastian
dimècres lo 2
10:30, mudar los burèus de la classa de Caròla
dijaus lo 03/07
Emilia Claverie en responsabilitat a la mairala dijaus e divés (Sebastian a Besièrs)
Lo matin, piscina peu primari / MS-PS2 en informatica dab Ania  ; PS1 dab Emilia
Lo vrespe, cinema e jòcs dens la cort
divés lo 04/07
Lo matin, PS1 en informatica dab Ania / MS-PS2 dab Emilia
Lo vrespe, Sortida e jòcs dens la seuva : descoberta sensoriau deu bòsc (l’escòla tota)
15:30, Tastadissa : hestejar las vacanças e arremercejar Emilia e las ajudas mairalas
20òras, Conselh Federau d’Aquitània (Poey de Lescar) : mesa en pòste deus regents a la dintrada

LA SETMANA PASSADA, una setmana bolegaira
La passejada de dimarts au Parc Mauresque
Mardi matin, les calandrons de Labouheyre sont venus passer la journée conduits par la maman de Victoria et le papa de Paul : nous sommes allés visiter le parc, les jeux et les dromadaires, nous avons chanté, observé le plan de la ville et fini par pique-niquer. Merci à Morgane et Isabelle pour leur surveillance sans faille et souriante. Félicitations à Brad qui a pris le bus sans pleurer, et surtout à Missia qui a reconnu les nombres en espagnol dans la comptine des correspondants : une année de musique des langues qui porte ses fruits.
Pendant la sieste, les grands ont présenté leur spectacle de contes et Carole a organisé un jeu de mime qui aide nos élèves à exorciser leurs cauchemars : la colère, le chagrin, une explosion de joie, la tristesse.
Dijaus en musica
Grâce à l’intervention de Sylvain, les calandrons ont pu enregistrer leur répertoire malgré leur trac : le CD sera en vente à la rentrée de septembre. Myriam a filmé les artistes dans le studio improvisé.
Dimarts de ser, arculh deus parents navèths
Pour dédramatiser la rentrée, les petits nouveaux sont accueillis pendant la récréation du matin jusqu’à vendredi ; quant aux parents, ils ont pu rencontrer l’équipe associative et l’équipe pédagogique mardi soir. Sébastien a dressé un bilan très complet de son année, qui lui servira pour son oral de jurade, Valérie a présenté ses objectifs de diversification de la culture littéraire en maternelle et au primaire, Carole a fait un vibrant éloge des logiciels libres éducatifs disponibles sur AbulÉdu (avec démonstration), Élodie a expliqué comment ses élèves faisaient de la grammaire sans en faire et grâce à quels outils, et Annie a commenté l’emploi du temps de sa classe à la rentrée ainsi que la place des langues.
Nous avons eu le plaisir d’entendre la maman de Colline dire qu’elle a choisi Calandreta parce que nos élèves (qu’elle rencontre comme animatrice des 7-8 ans) ont "d’autres valeurs". Carnita et Alain Sibé avaient fait 35km pour échanger avec les enseignants.
Adishatz Ofelia e Jeròmi
Un sacré coup de cafard vendredi avec le départ prématuré de nos deux élèves de CE1 dont la maman déménage sur Niort. Dur, dur ce départ pour l’inconnu. On avait eu beau s’entraîner à l’humour toute l’année, il n’était vraiment pas au rendez-vous cette semaine.
Drom, drom, lo nòste Sebastian :)
Panne de réveil pour Sébastien vendredi matin, après sa journée-marathon de jeudi. Il a été remplacé au pied levé par Annie. Morgane et Isabelle ont une fois de plus mis les bouchées doubles avec leur efficacité souriante coutumière.
Merci également à Emilie qui a pris en charge la cantine à midi et la surveillance de la cour après le repas.
Los petits navèths
Tom Louis est venu grossir les rangs de la troupe des petits nouveaux, très intéressé par les activités sportives dans la cour, et par l’atelier-lecture d’Isabelle.
Conselh de cicle 2
Les douze élèves de cycle 2 de Carole passent dans la classe supérieure après une année où leur maîtresse a posé avec la rigueur qu’on lui connaît les bases d’une scolarité solide. À l’initiative de Carole, des passerelles seront mises en place à la rentrée pour éviter la rupture, en s’appuyant sur des tuteurs de cycle 3 : en informatique, en sport et en maths (fichiers Freinet).
Bonas navèras deus collegians
Jonathan, Tiffany et Quentin nous ont fait parvenir leurs (brillants) résultats du troisième trimestre en 6ème  : moyenne de 13-14 en maths et en français. Bravo, et félicitations Élodie pour cette performance, qui vient confirmer les éloges de l’inspectrice.
Conselh Municipau deus Joens
C’est Christophe Romian qui prend en charge à la rentrée le Conseil Municipal des Jeunes, que Melle Dubourg a réussi à faire fonctionner au plus près des attentes des enseignants pendant de nombreuses années.
Destrejar las deishas dab la COBAS
La COBAS a invité les directeurs d’école mercredi pour leur présenter le calendrier du tri sélectif.
Malheureusement, pour des raisons de coût, la récupération des déchêts alimentaires de cantine (30% du volume initial !) pour améliorer la qualité du compost local très sableux n’est pas encore envisagée. Ce qui est vraiment dommage pour la validation du projet éducatif bio mis en place par les enseignants depuis deux ans avec le soutien de Martine Creusat.
Un camescòpe per la mairala
Véronique Falch a offert un camescope à la maternelle. Il ne manque plus qu’un poste de télé. 
Tres ordinadors en rota
Joie chez les grands cette semaine avec la remise en route du serveur et de trois terminaux dans le préfa ; merci à notre installateur.
La cort deus grans
Pour répondre à l’appel du CA, le papa de Lorena est venu débarrasser la cour des grands du mobilier abandonné ou cassé qui réduisait de moitié depuis deux mois l’espace disponible pour les jeux. La suite mercredi matin.
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
 
  Responsable de publicacion : Ania Lesca, cap d’establiment, 05 57 15 27 16 
als@calestampar.org