jeudi, 26 octobre 2017|
 

CalHebdo-3

LO CALENDARI DE LA SETMANA

- diluns lo 29/09 :
- 8 òras deu matin, Natalia vien ajudar la Morgana per la matinada a la guarderia, en classa dab Valèria, a la cantina e a la sièsta.
- 9ò, los grans prénen lo bus per una jornada a Casaus : vèla peus CM, e passejada botanica dab Aldjia peus CP-CE

- dimarts lo 30/09 :
- Caròla pren en carga los CP, pendent qu’Ania es a Casaus.
- 17:30, amassada deus directors d’escòla testuts a la Mairia.
- 20:30, amassada a l’escòla : lo Conselh d’Administracion presenta l’associacion aus parents navèths ; guarderia per Ania peus calandrons (video-film dens la BCD)

- dimècres lo 1/10 :
- 20:30, serada suu libe e los pichonets per Mme Rateau deu Centre Regionau de la Lectura peus Mainats

- dijaus lo 2/10 :
- 14, lo Claudi vien entrainar los CP-GS-MS dens la seuva
- 17:30, conselh de regentas de cicle 2 : bilan de la dintrada e de l’amassada deus parents

- divés lo 3/10 :
- talhèr istòria de l’art en cicle 3 lo matin
- talhèr bricolatge en MS-GS dab Cecília lo vrespe

- dissabte lo 4/10
- 14:30, AG deu Comtitat de la Cultura e Lenga Occitanas a Sent Macari

JORNADA DEUS CALANDRONS D’AQUITÀNIA

La còla d’organisacion causiguet dimècres passat :
- la data deu dimarts lo 4 de mai de 2004 (15 jorns avans lo Congrès)
- lo lòc, Monenh au ras de Lescar.
- La classa d’Ania ne profièiterà per visitar la vila de Pau e los Archius Municipaus lo diluns.

PARENTS

- Nos fau una cadèna (CD e caishètas) per la mairau ;
- Nos fau tanben tròç de moquèta per hicar dens la cort deus grans en aténer l’amenatjament deu terrenh de "hockey" ;
- E pensatz au cadèu d’Aldjia.

LA SETMANA PASSADA

- en çò de Caròla
- première séance de bricolage avec Cécilia vendredi dernier en MS-GS, l’heure s’est tellement étirée qu’elle a failli durer tout l’après-midi, les enfants en sont sortis les doigts multicolores et autant de couleurs dans la tête.
- La visite de l’exposition d’Alios dans les rues de la ville a également suscité une belle créativité chez petits et grands et donné l’occasion à Carole de faire de superbes photos numériques et de préparer une exposition pour son couloir.

- en çò de Valèria
- Lucas Le Dortz est venu faire connaissance avec son école vendredi soir, il a été accueilli par Isabelle et Marlyse et a retrouvé ses copains des « P’tits Pouces ». Il viendra en adaptation début décembre.

- en çò d’Elòdia e Ania
- Très nombreuses questions posées par les parents du primaire jeudi soir en début de réunion : le passage du CP au CE1, la méthode de lecture, le projet d’école, la vie de la classe, le rôle des parents dans les apprentissages, les résultats des évaluations des CE2, l’apprentissage de la grammaire gasconne et la langue parlée, le travail pendant les vacances, la place de la « correction » orthographique dans la production d’écrits, la lecture en français à la maison.

- la purmèra serada gascona
- Lorena (4 ans) et Hugo (7 ans) avaient suivi leurs parents pour cette première soirée d’échanges en gascon. Valérie et Carole avaient accepté de mettre à disposition des parents les comptines du mois, et ce sont les enfants qui ont été les profs de phonétique des adultes.

- dab las nòstas ajudas mairaus
- Vendredi matin, Morgane a expliqué le fonctionnement de son poste à Nathalie Martin qui va la remplacer pendant son congé de maternité. Elle revient lundi matin. Pensez à ne pas trop bavarder avec elle à votre arrivée pour qu’elle puisse se concentrer sur le passage des cartes de cantine.

- Tastadissa biò per tota l’escòla divés de vrespe
- Grâce à la générosité des parents d’Adèle et Léo, vos enfants ont eu une petit goûter bio impromptu vendredi à la récréation de 15h30.

- Dab los parents
- Merci à la maman de Valentine et Nicolas pour la liste de parents d’élèves qui vont à tour de rôle prendre en charge le linge de la semaine
- et aux parents de Victoria qui continuent à alimenter la bibliothèque d’occitan.

- Planète Future et lecture sur Canal Satellite
- Si vous avez pu enregistrer le film de JC. Ribot « Apprendre à lire », merci de nous faire passer la cassette. Nous allons essayer de trouver l’album « Côté coeur » de RASCAL (École des Loisirs) pour organiser une soirée à thème.

LA NÒSTA SETMANA, per los "grans"

- La sortida de divés sus la pista : securitat e orientacion
- « Nous avons appris à nous arrêter sans foncer dans le vélo de devant, et à ne pas perdre le nord. »

- Un nis dens una clèda
- En taillant une haie, un voisin de deux calandrons a détaché un nid pris entre de jeunes branches, ce qui a été l’occasion de s’entraîner au dessin au fusain sur papier bristol.

- S’ajudar, qu’es aquò ?
- Les CP-CE1 ont découvert que la classe pouvait être un lieu d’entraide en cas de détresse après une nuit blanche.

- Lo teatre deu divés
Les élèves de cycle 3 ont bricolé les costumes et « attributs » des dieux grecs avec du matériau de récupération, du trident à la lyre. Le spectacle sera présenté aux parents avant Toussaint.

- Las paurs de la setmana
- « Ce matin j’ai failli me faire écraser par une voiture, papa était en retard. » Cette déclaration a éveillé de nombreuses réminiscences et terreurs enfouies.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS