jeudi, 26 octobre 2017|
 

CalHebdo-24

CalHebdo 24 - 24/03/2003 

Letra setmanèra aus parents e amics de la Calandreta Bogèsa

Setmana de la premsa

Espausicion suus drets deus mainats dens la classa d’Ania

PROGRAMA DE LA SETMANA DEU 24 DE MARS
diluns lo 24
Valèria Desmartin en responsabilitat au primari
9-10, Animacion municipau : un esdejuar equilibrat a la mairala e au primari (5 taulas) ; talhèrs sus l’alimentacion tota la setmana
13, Conselh de regents : reportatge sus las tres classas per l’AG de divés de ser
13:30, Talhèr descantonat conte en MS-GS dab Sebastian
14:30-15, Talhèr BCD en GS
15:45-16:15, Talhèr sciéncias en GS : l’alimentacion
dimarts lo 25
9:30, Talhèr informatica en MS
10:30, Gimnastica sala Bramelop per la mairala (MS-PS2), Ania en PS1 a l’escòla
13:30, Talhèr descantonat diapòs en MS-GS : legir las imatges dab Caròla
13:30, Activitats a l’entorn de la BCD, en CP
14, Conselh de regulacion de las ajudas mairalas (Sebastian)
16-16:30, Musica de las lengas en MS-GS
domècres lo 26
10-16, Acamp deus regents d’Aquitània a Ortés
dijaus lo 27
9-10:30, Piscina
11-12, Talhèr conte en PS1 (Ania)
13 : 30, Talhèr descantonat MS-GS, musica (Sebastian)
divés lo 28
9-9:30, Talhèr informatica per la mairala
13:30-14:30, Talhèr descantonat MS-GS "descoberta de la seuva", los CP en informatica dab Caròla
15:30-16:30, Talhèr sciéncias en CP : alimentacion
lo ser, Amassada Generau de l’associacion
dissabte lo 29
Jornada occitana en Medòc a Paulhac e San German d’Estulh (Sebastian e Ania)

LA SETMANA PASSADA,
Processions de gataminas
Mercredi, le terrain de basket a été envahi par les processions de chenilles qui venaient s’enterrer au pied du chêne : les enfants ont commencé un numéro exceptionnel du Petit Quotidien sur les processionnaires.
La mairala e lo primari en musica
Philippe Barnetche, membre du CA depuis plusieurs années, toujours très actif pour les fêtes et l’ameublement de l’école, est venu animer une séance de musique avec son accordéon, d’abord en maternelle puis au primaire. Avec Sébastien au tambourin, ils avaient répété comme des pros mardi soir jusqu’à 18h30 pendant que Déborah refaisait connaissance avec l’école.
Depuis, les pitchouns s’entraînent en récréation  : ils onf formé l’orchestre des seaux renversés.
Philippe a trouvé les calandrons beaucoup plus réceptifs.
Com un peish dens l’aiga
Lundi après-midi, les calandrons de MS-GS ont écouté l’histoire du petit garçon transformé en poisson, pour apprendre la pollution du fond des mers, qui redevient garçon le jour où il pleure de désespoir en voyant le pétrole s’accumuler dans les fosses sous marines.
La prima de las poètas
Vendredi après-midi, notre voisin Laurent Falbas dit Camas-granas est venu dire son dernier poème aux grands, qui lui ont "récité" les leurs.
Filatèlia : istòria deu franc, de la França e de sas "colonias"
Merci à Monsieur Maria et à ses collègues du club philatélique pour la qualité de leur accueil auprès des scolaires vendredi matin. Françoise Coineau, notre déléguée à la culture, espère que de nombreuses vocations permettront d’ouvrir un club de jeunes à La Teste.
Piscina, lo dusau còp dens l’aiga
Jeudi matin, pour la deuxième séance de piscine, au lieu des trois groupes promis, il n’y a eu que deux groupes et l’équipe des dauphins a été bien déçue. Par contre l’équipe des orques a été ravie d’apprendre à flotter sur le ventre et sur le dos comme une étoile de mer. Les enfants de Moyenne Section ont joué à pousser une balle avec le nez. Nicolas et Antton étaient restés à la bibliothèque soigner leur rhume.
La hèsta de la prima sus la pista
Vendredi après-midi, les élèves de Sébastien sont allés ramasser les paquerettes sur les bords de ls piste cyclable en essayant de rattraper les grands qui faisaient de la trotinnette et du roller.
Informatica, la seguida
Depuis les journées informatiques de la semai ne dernière, les calandrons sont devenus des pros des logiciels éducatifs installés par Éric Seigne sur AbulÉdu : vendredi après-midi, les CP et les GS n’arrivaient plus à repartir dans leur classe. Leur maîtresse aussi est une accro de GCompris.
Isabèu e lo horn navèth
Le papa de Hugo ayant réusssi à adapter l’ampérage du nouveau four, Isabelle s’est entraînée toute la semaine à le faire fonctionner pour que la cuisson des plats soit le petit + qui donne le sourire à vos enfants à la cantine. Quelle tenacité, notre petite basque ! Nous cherchons un placard pour réaménager la cuisine.
Morgane e Carina dens los caièrs de la mairala
Cette semaine, Morgane et Carine se sont efforcées, avec le sourire, de rattraper le retard accumulé depuis le départ d’Aldjia dans le collage des fiches de la maternelle. Courage !
Lo mercat au primari
Les calandrons du primaire ont aménagé les boutiques de leur marché de printemps et découvert les lois de l’offre et de la demande, et la nécessité d’ouvrir une banque.
La musica en Petita Seccion
Annie cherche un lecteur de CD et de cassette pour la classe de techno, quand les petits de la maternelle viennent en atelier décloisonné. Merci d’avance.

Responsable de publicacion : Ania Lesca, cap d’establiment, 05 57 15 27 16

als@calestampar.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS