jeudi, 26 octobre 2017|
 

CalHebdo-21

CalHebdo 21 - 03/03/2003

Letra setmanèra peus parents e amics de l’escòla Calandreta Bogèsa Navèra

Programa de la setmana deu 3 de mars

diluns lo 3
Aldjia aussénta per la setmana : es partida d’urgéncia en Algèria (santat de la soa mair)
dimarts lo 4 17:30, Conselh Municipau deus Joens : Lisa e Edoard en commission environament
20:30, CA de l’associacion (Sebastian e Ania representan los regents)
dimècres lo 5
Jornada de formacion informatica peus regents de Calandreta a l’escòla, e acamp de desvolapament de logiciaus libres  en lenga e en matematicas per lo grop deu Terrier
dijaus lo 6
Talhèrs descantonats d’informatica dens los tres cicles tota la jornada dab los regents de l’escòla e estagiarians de Pessac e Tarbas.
divés lo 7
Talhèrs descantonats d’informatica dens los 3 cicles lo matin.

Un estagi de formacion deu CFPÒ en Aquitània :
l’informatica a l’escòla
cada jorn e dens cada disciplina

Le Centre de Formation des enseignants de Calandreta, qui se trouve à Béziers, a décidé de décentraliser les stages de formation continue. Il nous a proposé d’organiser un de ces stages en Aquitaine cette année.
La Calandreta de La Teste s’est portée volontaire et nous avons choisi l’informatique car c’est un thème fédérateur pour l’équipe actuelle ; nous sommes persuadés que l’ordinateur est un outil incontournable pour le directeur d’école et pour chacun des maîtres.
Nous pensons surtout qu’il peut être un instrument de travail indispensable et précieux, au quotidien, en classe, surtout dans le cadre de la pédagogie différenciée (loi de 89 sur les cycles).

Il remplace avantageusement les manuels d’antan et va bien au-delà de ses fonctions : par exemple pour consolider les apprentissages chez les élèves en difficulté, ou pour raviver leur appétit culturel face aux tâches scolaires ingrates comme des exercices d’orthographe.

 En atelier informatique, nos calandrons apprennent à se poser des questions et à échanger au lieu de rester passifs devant l’écran de la télévision.
La liaison qui s’établit entre l’enfant et l’écran leur permet aussi d’ échapper temporairement à la relation frontale avec le maître, sans toutefois échapper au poids de la consigne, au contraire. D’autant que l’ordinateur n’a aucune indulgence en cas d’erreur  ; d’ailleurs nous avons remarqué que l’enfant accepte sans discutailler la sanction "faux" à l’écran.
Par contre, les adeptes des jeux-vidéo s’impatientent plus vite pendant la phase de tâtonnement, et "zapperaient" volontiers.

Mercredi les enseignants de vos élèves vont donc retourner à l’école pour rencontrer une équipe d’ instituteurs, de professeurs de collège et de maîtres-formateurs qui, depuis deux ans, développent des logiciels éducatifs librement téléchargeables sur Internet.
Ils sont originaires de Saintonge, du Béarn, de Tarbes, de Cahors, Montauban et du bordelais ; aussi ne vous étonnez pas de la variété des plaques d’immatriculation que vous verrez sur le parking mercredi.

Le lendemain, vos enfants essaieront ces logiciels avec leur enseignant et des professeurs stagiaires. Et ils auront probablement beaucoup de mal à quitter l’école le soir. Mais ils recommenceront vendredi matin.

Responsable de publicacion : Ania Lesca, Cap d’Establiment 05 57 15 27 16
als@calestampar.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS