samedi, 18 novembre 2017|
 

CAREC

- égalité des chances scolaires

- égalité des chances et TIC

- séminaire 2005 à Amiens

le numérique éducatif

Christian Gautellier, directeur des publications des CEMEA :

différencier les interactions machiniques entre l’ordinateur et l’utilisateur et les interactions cognitives qui sont de l’ordre de l’apprentissage".
Cela signifie d’avoir "des objectifs précis et des populations précises à cibler".
Cela entre en conflit avec la situation actuelle caractérisée par "une approche de marché, donc grand public".

Il en appelle à "l’investissement public" qui doit, "à partir de cahiers des charges assez précis, toucher ces publics en échec scolaire".

Christian Gautellier souligne que "les jeunes en grande difficulté scolaire ne sont pas autonomes en termes d’apprentissage et les contenus numériques actuels ne sont pas capables de les prendre en charge au travers de processus d’auto-apprentissage".
Cela pose donc le problème de la médiation cognitive portée par des adultes compétents, dans ou en dehors de l’école.

Les outils numériques comportent aussi une dimension culturelle qui entraîne la question "Comment éduquer par ces outils sans éduquer à ces outils ?"

Derrière cette interrogation se profile le danger d’"ajouter des obstacles si on n’apprend pas à les utiliser".
"Où est l’Etat demande Christian Gautellier. Il pourrait favoriser la production de contenus numériques d’accompagnement scolaire dédiés aux publics les plus en difficulté".

- bibliographie-webographie

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS