mercredi, 17 janvier 2018|
 

Bulles et bande dessinée en CE

LE PROJET

Le projet bande dessinée touche à sa fin, c’était la dernière séance par demi-classe avec les animateurs du club de Pujols/Ciron. Une matinée de clôture festive avec présentation est prévue le jeudi 26 juin.

Dans cette classe de CE1-CE2, comme dans la classe voisine de CM1-CM2, les deux nouveaux enseignants de cette année se sont approprié l’outil réseau et ont régulièrement envoyé des élèves dans la salle informatique pour continuer le travail commencé en atelier, ce qui a permis de proposer aux élèves des projets longs, complexes et motivants.

Chaque élève sait toujours, en arrivant en salle informatique, quel est l’objectif de son enseignant(e) et ce qu’il/elle attend d’eux comme production. Lorsque, rituellement, à leur arrivée, Christian les interroge sur la raison de leur venue en atelier, ils répondent avec sérieux. Et c’est le moment que Christian choisit pour détailler le déroulement prévu pour la séance. Ils sont toujours réceptifs.

Aujourd’hui, comme d’habitude, les enfants s’installent donc, ouvrent leur session et se préparent pour la séance-bulles tant attendue.

Ils ont fini de saisir leurs textes sous les 21 vignettes en noir et blanc. Le but était d’apprendre à jongler entre le style direct et indirect, sans le savoir, comme la prose de Mr Jourdain. Le second défi était de travailler en binôme, en trouvant un mode de fonctionnement non conflictuel !!!

Pour leur travail d’écriture manuscrite, il avait fallu auparavant rédiger sur papier, sous chacune des vignettes, des phrases qui devaient, dans un premier temps, prendre la forme de :

  • Le lapin rêve de...
  • Le singe se dit : "...
  • Le lion rugit que ...
    en essayant de ne pas oublier les guillemets.

Puis l’enseignante, tout en corrigeant l’orthographe, les avait encouragés à réfléchir à ce qu’ils allaient écrire dans une bulle par vignette, soit en mots, soit en onomatopées.

Ils avaient eu le droit de colorier les images d’Yvain Coudert et chaque page avait été scannée... Ils ont découvert leurs "œuvres" à l’écran avec émotion, après avoir lancé l’impression de leur scénario en noir et blanc.

LES BULLES

Nous en avons profité pour

  • "protéger" la mise en page de chaque page pour faciliter leur travail,
  • et leur demander d’enregistrer, par anticipation, leur bande dessinée sous Travail/Lapins en rajoutant le mot "bulles" dans le nom de fichier aux deux prénoms. Par la suite, tout au long de la séance, ils ont régulièrement enregistré l’avancée de leur œuvre avec l’icone d’impression rapide.
  • Il a fallu quand même recourir à plusieurs reprises à la célèbre touche "anti-panique" malgré notre vigilance.

À part un petit coup de pouce au démarrage pour activer la barre d’outils de dessin, ce fut une séance où l’autonomie était de règle. Les difficultés venaient surtout de la gestion du travail à deux.


Pour les intervenants, ce fut une séance de rêve car Christian a pu chercher puis leur proposer des outils adaptés à leurs trouvailles, par exemple en insérant des images importées de data-abulédu, correspondant aux interjections ou aux rêves des animaux, comme celui de la "carotte de rêve". Ce qui était aussi, systématiquement, le point de départ d’une recherche de vocabulaire, dans ce cas pour retrouver "les fanes".


Quelle fierté de déposer un fichier dans "ressources" !

Ce fut plus compliqué de trouver une image d’alien explosé...
Les enfants étaient très fiers de déposer des images dans le dossier de "Ressources" qui était jusqu’à présent plutôt un lieu où ils puisaient au lieu de l’alimenter.

FINAL... AU GRAND ÉCRAN

Jeudi 26 juin les deux classes ont eu droit à un feu d’artifice de bulles concocté par le Président du club, chaudement applaudi.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS