mercredi, 10 janvier 2018|
 

Babytwit à la bibliothèque Pablo Neruda de Pessac

Les ateliers du jeudi soir en janvier seront occupés en grande partie par une initiation aux réseaux sociaux via Babytwit.

À la bibliothèque, les conditions d’utilisation des ordinateurs et de la plage horaire n’ont pas permis jusqu’à présent de réels échanges entre les participants, venus pour des apprentissages individuels et des productions personnelles qu’ils remportaient fièrement chez eux.

Découvrir Babytwit sera donc l’occasion de regarder et de commenter les réalisations des autres participants, et de faire découvrir ses propres œuvres par le biais de cette messagerie inhabituelle.
Les enseignants de l’école voisine m’ont déjà fait part des échanges fructueux auxquels a donné lieu la présentation de certaines productions en classe, que ce soit en cycle 2 ou en cycle 3.

L’immersion dans ce petit bain de microbloguing a été favorisée par la réactivité de Véronique Gonthier et de tout le personnel de la bibliothèque à notre proposition à la mi-décembre.

Mais l’interface de Babytwit a été conçue pour les adultes ou pour une utilisation scolaire dans le cadre d’activités encadrées par des professionnels/elles, après présentation du logiciel au vidéo-projecteur.

Notre pratique sera totalement différente, individuelle, avec un tutorat de A à Z, tout en essayant d’alléger au maximum la relation adulte-enfant.

Au lieu de se focaliser sur le thème de l’envoi d’un message à "un ami", nous avons choisi de présenter babytwit comme un outil de partage d’images, pendant les quatre séances de janvier.

  • en premier lieu une image "brute" choisie et prélevée sur abulédu-data, dont il faudra retrouver l’auteur,
  • puis des images "assemblées" pendant l’atelier (mini-livre plus ou moins complexe suivant l’âge des enfants, ou carte de vœux) avec reprise de la technique de la capture d’écran,
  • et enfin une photo prise avec un appareil photo numérique.

Ces activités se font, comme en 2013, dans le cadre, discret, d’une information concrète, par la pratique, sur le droit à l’image, en amont de la journée de la parentalité prévue pour le mercredi 29 janvier 2014.

ATELIER NUMÉRO 1 : PREMIER TWIT

- Première étape : Tu découvres les twits... et les vœux reçus cette semaine

(bbtwit a été ouvert par un adulte sur PUBLIC → ACCUEIL / groupe 33biblipabloneruda)

  • 1) Lire les messages et les vœux (envoyés pendant les vacances de Noël par plusieurs habitués de Babytwit inscrits sur la liste de la bibliothèque) ;
  • 2) Choisir celui auquel tu veux répondre ;
  • 3) Cliquer sur le cœur = « j’aime ton message » :

X va recevoir un mail avec un avis disant que tu aimes son dessin.

- Deuxième étape : tu prépares une image que tu veux partager

  • tuto abulédu-data
  • tuto capture d’écran et enregistrement sous Ws et sans Gimp : ImpEcran / Paint / CtlV / sélectionner l’image / Édition-Copier / Édition-Nouveau / Coller / Enregistrer sous : nomdefichier.jpg (dérouler les extensions)
Option sous Ws et sans Paint : copier l’image / ouvrir TT / coller l’image / écrire légende sous l’image / réglages : capture d’écran (police, casse... / exporter : nomdefichier.pdf
  • la déposer dans « mes images » ou sur le bureau avec un nom de fichier reconnaissable.

- Troisième étape : Tu envoies l’image que tu as préparée.

1) Tu prépares un twit :

  • « écrire une réponse » => cadre + trombone (en porter un)
  • cliquer sur le trombone = je vais envoyer une image
  • aller chercher l’image que tu veux envoyer (se rappeler le chemin pour la retrouver et le nom du fichier) : elle s’affiche sous le cadre ;
  • ajouter le destinataire @prénomdudestinataire = à qui envoyer le message
  • écrire ton message dans le cadre (+ où as-tu trouvé l’image par exemple...)
  • signer le message : #prénom
  • le réserver au groupe avec le point d’exclamation :  !33biblipabloneruda

2) L’envoi du twit

  • demander la relecture + l’autorisation d’envoyer à un adulte,
  • cliquer sur "envoyer" sous le regard de l’adulte.

Document papier pouvant servir de support visuel aux explications, et permettant de se repérer dans le déroulement spatial et temporel de cette procédure :

- Dernière étape : ET APRÈS ?

1) Raviver la réception pour lire la réponse... dans quelques minutes : ce n’est pas une messagerie instantanée. Le contact est établi.

2) Remettre le prospectus sur babytwit aux parents, ainsi qu’un exemplaire papier du magazine.

SECONDE JOURNÉE DE LA PARENTALITÉ

Les bibliothécaires ont sélectionné plusieurs ouvrages qui sont proposés aux parents intéressés par l’utilisation des écrans.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS