lundi, 20 novembre 2017|
 

Avec le CAUE-33 : Autour de mon école, il y a ...

Trois enseignants de cycle 3, deux à Gazinet et un à Cestas-bourg, participent cette année au projet de découverte de l’environnement urbain et paysager de leur école, élaboré en concertation avec Martine Combeau, du CAUE.

L’objectif pour les élèves ? s’approprier leur cadre de vie en s’entraînant à regarder par eux-mêmes.

Chacun des trois parcours a été reconnu et cartographié en amont, début octobre, avec Martine Combeau ;

et cette semaine, les élèves de chacune des trois classes, par groupe de quatre, équipés d’appareils photos numériques, vont apprendre à se déplacer ... en regardant où ils mettent leurs pieds, tout en observant tout ce qui accroche leur regard : signalétique, architecture, végétation.

La première sortie a eu lieu jeudi matin à l’école de Maguiche, en CM1 : la classe est partie à la découverte du centre-ville et de ses aménagements.

Au retour, les photos des huit appareils ont été transférées sur les ordinateurs de l’école : une élève très fière a d’ailleurs annoncé "154 photos" !!!

Après les vacances de Toussaint, toutes ces images seront visionnées en salle d’informatique à classe entière, pour en sélectionner une cinquantaine.

Les séances suivantes seront consacrées au tri et au rangement... pour élaborer un diaporama soit chronologique, soit thématique.

Puis viendra le moment de la préparation des commentaires, à l’écrit et à l’oral et enfin le jour de la présentation grand écran au centre culturel en avril.

Cette sortie a aussi été l’occasion d’apprendre à se repérer sur un plan et sur les plans affichés, et de lire les noms de rues.


Merci aux accompagnateurs et aux habitants du quartier qui ont joué le jeu en donnant des détails, par exemple sur la date de construction ou d’agrandissement de leur maison.

Sélection des photos à Gazinet-sud, à classe entière

Les recherches, février-mars 2013

Aux Pierrettes, les élèves ont fait des recherches sur la construction de leur école, ont découvert que c’était le même cabinet d’architectes qui avait fait les plans de deux écoles et de la mairie et ont même cherché des points communs entre les bâtiments.

Le diaporama

Alors là, ce fut d’abord la recherche de l’outil informatique "parfait" permettant aux enfants de parler pendant le visionnage en grand écran de leurs images.

Trois outils différents ont été utilisés pour le montage.

Marie-Hélène Vadrot avait réalisé un quizz avec quelques images mystérieuses ou photos aériennes qui a eu beaucoup de succès.

Voici les "raconte-moi" réalisés en classe fin avril après la rencontre :

Un projet en parallèle en cycle 2

Ce projet a démarré en janvier, en parallèle avec le programme de découverte du quartier, en CP-CE1, dans trois classes qui ont présenté un raconte-moi en salle de cinéma le 9 avril mêlant leurs photos et leurs commentaires.

  • et à l’école du Bourg.

Pour simplifier le lancement, vous pouvez utiliser le mot-clé ADME dans la rubrique des Catégories. Bonne écoute.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS