mercredi, 10 janvier 2018|
 

Archéologie subaquatique à Sanguinet

La redécouverte du Musée municipal du lac à Sanguinet le 23 mai a été l’occasion de feuilleter un livre d’histoire et de protohistoire en remontant l’horloge du temps.

Par contre le reporter-photographe est resté sur sa faim et a déploré les éclairages ou les reflets qui gâchaient les clichés...
L’accueil est impressionnant, presque à 180°.
Le cadre dunaire en bleu et jaune et ses quelques annotations est beau.
Le positionnement des quatre sites archéologiques est parlant et donne à lire leur nom (gascon pour trois d’entre eux) d’ouest en est, de gauche à droite.
Une présentation très dense de l’écosystème lacustre
et des trois types de "pierres" landaises : l’alios, la garluche et le tout nouveau fer des marais.

À la fin de l’Âge de Fer (IV°–Ier siècle avant J.-C.) les Boïates, habitants du sud du Bassin d’Arcachon, ont collecté et utilisé ce minerai pour le réduire dans de petites structures afin de produire du fer ; ils l’ont également employé en blocs pour les substructions du fanum de Losa, car les matériaux de construction étaient rares dans les Landes. Une analyse récente au 14C de débris végétaux emprisonnés dans ce fer des marais donne un âge calibré (Ly-12142) de -2574 à 2294 avant J-C.

Maquette en liège des profondeurs insoupçonnées du lac de Cazaux-Sanguinet
et représentation des courbes de niveau des berges de la Gourgue.
Les maquettes du travail des archéologues dans le lac sont vraiment parlantes : on sent qu’elles ont été réalisées par un plongeur.

- LOSA en bordure de la voie littorale





Les longs ponts de Losa, par B. Maurin
Thèse de Ludivine Péchoux, Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine, 2008

- ENCEINTE PALISSADÉE DE L’ESTEY DU LARGE


Fouilles subaquatiques

- SITE DU PREMIER ÂGE DU FER et PIROGUES

Empreintes landaises, INA

- À L’ÂGE DU BRONZE

Compte-rendu 2008 d’intervention : Bernard Maurin, « Sanguinet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 02 juillet 2015.

- Master de Pierre-Henry Boivert, Les sites sublacustres du Bronze Final et du Premier âge du Fer du lac de Cazaux-Sanguinet (Landes), avec une référence particulière au site de Put Blanc, dir. P.-Y. Milcent.

Bilan DRASSM 2009, page 91-93
DRASSM

- QUE CHOISIR ?

Que choisir pour une fiche documentaire à destination des 8-11 ans ? la sélection est difficile :

Un grand merci à Bernard DUBOS d’avoir répondu à toutes nos questions que les travaux du CRESS.

- LA GOURGUE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS