samedi, 18 novembre 2017|
 

Appareil mixte des murs du Palais Gallien

Fichier audio

L’opus mixtum (appareil mélangé) combine différents appareils dans un même ensemble architectural. Il alterne dans un mur de lits de moellons de pierres (opus vittatum) et de lits de briques (opus testaceum).

L’inclusion des lits de briques renforce la cohésion d’ensemble de l’ouvrage. Elle apparaît à la fin de la République et se généralise sous l’Empire.

En architecture, le mot appareil, ou opus en latin, est un terme qui désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie.

L’appareilleur est le principal ouvrier chargé de l’appareil des pierres d’un bâtiment. C’est lui qui trace les épures par panneaux ou par équarrissement qui préside à la pose au raccordement.

Le petit appareil : appareil constitué de moellons, pierres ou briques d’une dimension (hauteur d’une assise) inférieure à 20 cm.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS