lundi, 15 janvier 2018|
 

Alan Roch, la passion de conter en occitan

Qui ça ?

Alan Roch et Mireille Braç deux piliers de l’IEO de l’Aude.

Mireille est une fana de spécialités culinaires savoureuses :

Afogassets o l’art de beure pas tot sol ; Un afogasset, qu’es aquò ? C’est quelque chose de petit que l’on mange pour accompagner l’apéritif et qui change des éternelles cacahuètes ou chips. Un petit livre de recettes salées et sucrées pour accompagner les vins de l’Aude, occitans ou d’ailleurs.

C’est également une chercheuse attachée à la diffusion de l’occitan. Elle a participé, avec R. Martí, C. Molinièr et J.-C. Sèrras au Lexique fr/oc - oc/fr, selon les parlers languedociens. Comment dit-on chips, pop-corn, caddie en occitan ? Qu’est-ce qu’un agafet, un pega-solet ? Un outil pratique pour tous ceux qui au cours de leurs études, pour leur travail, leur culture personnelle, désirent mieux connaître la langue d’òc.

Alan est animateur culturel à l’IEO, responsable de la revue "Occitans !" et animateur des collections "Vendémias" (littérature) et "Farfadet". Il a traduit en occitan des ouvrages de R. Desnos et Daniel Pennac. Il a écrit de nombreux ouvrages, bien présentés et agréablement illustrés.

Il participe régulièrement à des manifestations scolaires en Languedoc, semaine du goût, classes-patrimoine, mais également à des festivals.

Quand ça ?

vendredi 19 novembre 2004 après-midi

- à l’école Calandreta, Alan Roch propose des contes savoureux en compagnie de son ami PEBRINEL, le grain de poivre bavard :


  • Savez-vous que la meilleure soupe du monde est la soupe de cailloux ?
  • savez-vous pourquoi les catalans mettent du sel rouge sur les escargots ?
  • quelle peine mérite donc un voleur d’odeur de poule farcie ?
  • le bonhomme de pain d’épices échappera-t-il à ses poursuivants ?

En oc et en français, avec l’appui du geste, PEBRINEL entraîne les calandrons des trois classes au pays des gourmands dans la toupine des contes !



- Pendant ce temps, Mireille installe à la salle Jean Fleury les panneaux de l’exposition sur le sel autour de quatre thèmes :

  • le sel, qu’est-ce-que c’est ?,
  • Histoire du sel
  • Le sel en Languedoc
  • Utilisations du sel.

Vendredi soir à partir de 19h, APERO-CONTES

participation 5 euros (2 euros pour les enfants)
- à 19h, accueil par les calandrons qui chantent et dansent les comptines de l’école
- à partir de 19h30, Alan Roch emmène la salle avec sa verve et sa présence coutumières sur les traces de Jean de l’ours, fils
de la montagne, de l’ours et de la bergère qui va partir à la découverte du vaste monde et affronter un géant patibulaire avant de rencontrer trois princesses envoûtantes et remonter du puits sur le dos d’un aigle blanc !


C’est ensuite l’histoire "savoureuse" de la fille du roi de Catalogne devenue cuisinière "Bona Sal", celle sui redonne du goût aux plats ... et à la vie.

- apéritif offert par l’association : sangria des calandrons, bissap sénégalais ou thé à la russe aux épices, pour arroser la tapenada de Mireille et les sauces de Manu.

la sangria deus calandrons testuts
receta deu bissap

- 20h30, film sur la journée à La Rochelle pour les enfants et visite guidée de l’exposition sur le sel pour les plus grands

Il sera possible de terminer la soirée sur place : restauration payante prévue.

OÙ ÇA ?

A la salle Jean Fleury, quartier des Miquelots : voie directe Bordeaux-Arcachon jusqu’au carrefour de Cazaux, prendre direction Cazaux puis à droite direction Intermarché, puis troisième à droite.

RESERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS

- 05 57 15 27 16 de 9h à 17h30 sauf mercredi
- réservations : envoyer nom et règlement avant jeudi à

  • Ecole Calandreta
  • rue des catalans
  • 33260 TALENCE
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS