mercredi, 18 octobre 2017|
 

Activité canoë-kayak en cycle 3

L’école de Bommes est à quelques minutes à pied du ruisseau du Ciron, qui sert de base à une activité de pleine nature, le canoë-kayak.

Les élèves de cycle 3 ont la chance de bénéficier de séances d’initiation ce mois-ci et leur maîtresse leur a demandé d’écrire un premier compte-rendu, à publier dans le journal de classe.

Les séances de mai-juin en salle informatique vont donc être dédiées à la réalisation de ce journal pour lequel Christian a préparé une maquette, qu’il a modifiée pendant la séance en fonction des travaux d’élèves.

Chaque élève apporte son texte corrigé mais nombreux sont ceux qui recommenceront au clavier les même erreurs que sur papier et nous passerons la séance à reprendre les règles d’orthographe...

Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez...

- L’ouverture du traitement de texte ne pose aucun problème, par contre la saisie centrée du titre n’est pas encore acquise pour tous et nous circulons de poste en poste pour que chaque enfant soit capable de retrouver seul les icones.

- La saisie du texte se passe vite et bien, les seules interventions seront pour l’accent circonflexe, l’apostrophe et les espaces ou l’absence d’espace suivant les signes de ponctuation.

- Christian s’appuie sur l’arrivée des vaguelettes rouges pour faire le point sur le correcteur orthographique.

  • Les élèves retrouvent les trois raisons :

La machine ne connait pas
Le mot est mal écrit
On a oublié/ ou pas l’espace devant un signe de ponctuation.

  • Que faire ?

Pour les mots collés, on se place au bon endroit pour les couper et on met un espace : on a appris à le faire en CP...
Pour une faute, clic droit et il faut chercher le bon parmi les trucs affichés ; il faut chercher dans sa tête pour choisir...
Troisième possibilité : le bon mot n’est pas dans la liste, c’est que la machine ne le connait pas et il faut aller chercher dans le dictionnaire... ou demander à quelqu’un.
Soit on l’ajoute, et il nous laisse tranquille : la prochaine fois il ne nous demandera rien
Soit on l’ignore, ça veut dire qu’on n’en tient pas compte ; mais ça reviendra la prochaine fois.

- L’enregistrement de chaque texte dans le dossier de Travail de la Classe se fait individuellement car cela fait plusieurs semaines que la procédure n’a pas été utilisée.

Les enfants sont un peu déçus de ne pas réinvestir leurs acquis en présentation, avec ce qu’ils ont appris, et retenu de séances précédentes : la mise en page se fera dans un second temps avec le journal, la semaine prochaine.

Nous les félicitons pour leur rapidité et leur concentration sur la tâche. Quelques élèves ont illustré leur texte et acceptent d’insérer les images la prochaine fois dans le journal.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS